Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Cinéma
  Chaussée de Louvain n°660

Photo(s) (5)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Schaerbeek > Chaussée de Louvain >  Cinéma

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Gui Rousseau >  Cinéma

Personnes célèbres > Metteurs en scène, comédiens et cinéma > Georges Van Vlasselaer >  Cinéma

Description (historique/actualité/....) :

Ouverture :

Les plans de construction du Louvre datent de 1956 et sont l'œuvre de l'architecte Guillaume Rousseau (avec l'ingénieur J. Van der Linden) - qui collaborera avec l'architecte A. Meuleman sur le projet définitif du Marignan en 1957, M. Georges Van Vlasselaer ayant renoncé au premier projet de son architecte habituel René Ajoux.

Dès le début, la volonté du maitre de l'ouvrage a été de pouvoir éventuellement reconvertir facilement le cinéma en toute autre activité commerciale : il a notamment exigé les modifications des projets d'escaliers de balcon sur les côtés au lieu d'au milieu ainsi que l'encastrement de la caisse au lieu de simplement sur le côté.

Permis de bâtir : 17 novembre 1956.
Ouverture en 1957.

Exploitation :

Exploité depuis le début par son propriétaire, M. Alexandre Van de Mert (1917-2011), ensuite par M. Van Vlasselaer dans les toutes dernières années jusqu'en 1965 (bail commercial).
Le Louvre de M. Van de Mert est lié par des accords de programmation avec la société les Cinés de Saint-Josse de M. Van Vlasselaer.
Anecdote : un coursier a dû partager successivement et rapidement, entre les salles de cinéma de la chaussée de Louvain qui le passaient en même temps, des bobines d'un film faisant recettes dont n'était disponible qu'une copie!

M. Van Vlasselaer loue les sièges du Louvre au maitre de l'ouvrage en 1957 et les reprend à sa fermeture en 1965, après que lui-même ai fermé le Savoy en 1964.

Transformations après exploitation :

Suite à sa fermeture, la salle (toujours en pente) est louée à Mercedes jusqu'en 1967.

Le Louvre devient un garage sur deux niveaux 1967-1986 (nous ne pouvons être plus précis).
En 1965, l'architecte C. Soin dresse les plans du bureau d'entreprise V.D.M. SPRL du premier étage prolongé sous l'auvent et prolonge au niveau du premier étage le bâtiment par un garage aboutissant à un terrain toujours non bâti servant de sortie de secours, rue Henri Evenepoel n°41 (il y a une différence de niveau d'un étage entre la chaussée et la rue).
En 1966, l'architecte M. Van Hecke (avec l'ingénieur J. J. E. Bottemanne) dresse le plan de transformation de la mezzanine de la salle en une dalle de garage prolongeant le garage de C. Soin au niveau du premier étage avec rampe vers le rez-de-chaussée et sortie chaussée de Louvain.
La pente de la salle est ramenée au niveau du rez-de-chaussée.
Soient environ 45 m² de sous-sol, 85 m² d'entrée et 410 m² de garage au rez-de-chaussée, 90 m² de bureau d'entreprise et 1 100 m² de garage au premier étage et 85 m² d'appartement avec deux chambres et un bureau/chambre au deuxième étage.
Permis de bâtir : 11 février 1966.
Construction en 1967.
Travaux réalisés par le maitre de l'ouvrage devenu entrepreneur général en construction sur le tas lors de l'érection du Louvre en 1957.
Le garage est loué à Renault jusqu'en 1986.

Transformations en 1986 :

Le Louvre devient le Square inn en 1986.
En 1986 les architectes d'intérieur Nathalie et Guy Arents dressent les plans d'aménagement du premier étage de garage en une cuisine restaurant taverne salle de billard, la rampe de garage étant aménagée pour moitié en escalier et pour l'autre moitié en rampe d'accès pour les invalides et tonneaux de fournisseurs.
Tout le rez-de-chaussée sert alors de parking pour la clientèle (on peut y voir sur les côtés les anciennes vitrines pour les photos de films aménagées pour recevoir des queues de billard en croix).
Les bureaux d'entreprise du premier étage sont transformés en un appartement d'une chambre avec un bureau et l'appartement du deuxième étage dispose de deux chambres et un bureau.
Bailleur : A. Van de Mert.

Transformations en 1991 :

Le Square inn après la transformation du rez-de-chaussée en club discothèque. Cuisine restaurant taverne salle de billards karaoké au premier
En 1990, l'architecte Gérard Blondé dresse les plans d'aménagement du garage du rez-de-chaussée en discothèque club privé avec cabine haute-tension et de modification de la façade du rez-de-chaussée.
Permis de bâtir: 29 janvier 1991.

Bailleur : S.A. Immobilière d'Investissement V.D.M

Source et remerciements :

- M. Joseph Van de Mert.