Port de Bruxelles, Bassin Vergote (depuis la place des Armateurs)

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Avenue Marnix n°24
  Banque Lambert
  Rue du Trône n°1
  Le Marnix (ING)
  Banque Bruxelles Lambert (BBL)

Photo(s) (5)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Ponts et chaussées > Petite Ceinture > Avenue Marnix >  Avenue Marnix n°24

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Gordon Bunshaft >  Avenue Marnix n°24

Les communes > Ville de Bruxelles > Quartier européen > Rue du Trône >  Avenue Marnix n°24

Description (historique/actualité/....) :

Historique

Fin XIXe, s'installa ici le siège historique de la Banque Lambert, fondée par un banquier d'origine alsacienne, qui, pour des raisons d'opportunité, changea son nom de famille en Lambert.

Cette famille fut très liée à l'exploitation du Congo. Certains historiens ont même écrit que la statue équestre de Léopold II était tournée vers le siège de la Banque Lambert, ce qui peut sembler un brin excessif.
Toujours est-il que Léopold II fit les Lambert barons et que l'histoire de cette banque est intimement liée à celle de la rue Brederode, toute proche.
En 1975, la Banque fusionna avec la Banque de Bruxelles pour devenir le Groupe Bruxelles - Lambert, qui fut ultérieurement absorbé par la banque internationale ING, à capitaux néerlandais.

Le bâtiment, d'architecture moderniste, occupe tout l'îlot compris entre l'avenue Marnix, la rue du Trône et le rue d'Egmont. Il a été construit en 1960-1963 (l'extension en 1993) et rénové en 2011.

Ingénieur : Paul Weidlinger, architectes : Skidmore, Owings et Merill.

Le parvis devant la façade à l'avenue Marnix ne date que d'après 1971.
Sur cette esplanade une œuvre d'art en bronze : 'Lambert Locking Piece' (hauteur : 366 cm) de Henry Moore fut installée, elle fut vendue à un collectionneur allemand et disparut le 8 juin 2013, le socle est resté !.