Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Ancien palais de l'Industrie

Photo(s) (8)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Édifié en 1825 par l'architecte Roget, cette façade, remarquablement restaurée en 1976, occupe le fond de la place du Musée et s'intègre remarquablement à l'ensemble. Le fronton est de Armand Cattier et représente une allégorie du Progrès.

L'Université Libre de Bruxelles, créée en 1834, s'y installa provisoirement.

Le "Palais de l'exposition des produits de l'industrie nationale" (nom complet) abrita la Bibliothèque Royale dès 1837, ouverte au public le 21 mai 1839.

La Bibliothèque Royale déménagea ensuite dans les années 1950 vers l'Albertine (Bibliothèque Albert Ier).