Panorama Anderlecht (depuis le Luizenmolen)

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Decathlon Anderlecht

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Anderlecht > Drève Olympique >  Decathlon Anderlecht

Encyclopédie > Les commerces à travers le temps > Grandes Enseignes >  Decathlon Anderlecht

Description (historique/actualité/....) :

Ceci n'est pas le site officiel de ce lieu

Nous recevons régulièrement des lettres de sollicitations par rapport à ce lieu. C'est inapproprié : nous sommes un site amateur et bénévole qui recense les lieux de la région Bruxelles-Capitale ayant un intérêt culturel.
Le magasin Decathlon Anderlecht a ouvert ses porte le 22 mars 2006. Il est donc postérieur à l'ouverture de l'hypermarché Cora en 1998.

Le bâtiment a coûté 6,8 millions d'euros.

Saga politique et administrative 1991-2005

Il faut savoir que l'octroi des permis pour le magasin n'a pas été sans mal.

Dès 1991, le groupe avait des vues sur le terrain. Mais le PPAS (Plan Particulier d'Affectation des Sols) était incompatible avec cette activité.
Le PPAS fut abrogé lors de l'introduction du PRAS (Plan Régional d'Affectation des Sols) en 2001.

C'est finalement en 2004 que le groupe déposa ses demandes de permis (permis d'urbanisme, d'environnement et socio-économique).

Rapidement les des comités de quartier d'Anderlecht ont estimé que le nombre de places de parking prévu était trop important et que le trafic de transit occasionné (pour les clients ne venant pas par le Ring) serait néfaste pour les quartiers avoisinants.

La commune elle marqua aussi son opposition au projet en raison du risque de concurrence pour les commerçants locaux de la commune. Elle refusa (mai 2005) alors l'octroi du permis socio-économique (mais accorda les deux autres).
Decathlon introduisit alors un recours (traité au sein du Comité interministériel de la distribution) qui lui fut favorable.

En juillet 2005, le permis socio-économique était finalement délivré et quelques semaines plus tard les travaux débutèrent.

La région soutenait clairement l'implantation arguant que Décathlon s'est engagée à favoriser l'embauche de jeunes Bruxellois via un partenariat avec l'ORBEM. On citait alors à l'époque 150 emplois à terme (70 dans un premier temps) à balancer avec seulement 9 commerces d'articles sportifs à Anderlecht.
L'absence du bourgmestre Jacques Simonet fut remarquée lors de l'inauguration (21 mars 2006).

Sources: Le Soir : 12 novembre 2004, 22 mars 2006

Actualité 2013

Installation en toiture de 1206 panneaux photovoltaïques offrant une puissance maximale de 295 kWp.

Source: Orka Power