Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 angle boulevard - avenue de la Sablière
  Lutgardiscollege
  Institut du Sacré-Coeur
  Collège Champagnat

Photo(s) (3)
[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  1   Lutgardiscollege

Classement de la section:

Les communes > Auderghem > Boulevard du Souverain >  angle boulevard - avenue de la Sablière

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Peu avant la Première Guerre mondiale, le curé Wittenberg obtient de Charles Waucquez, les fonds et les terrains pour de construire dans cette rue une école catholique pour garçons.
En 1912, en même temps que le complexe scolaire communal, la nouvelle école et la chapelle néo-gothique (1911), située avenue de la Sablière, d'après les plans de l'architecte Veraart, furent consacrées par le cardinal Mercier. La direction fut confiée aux frères Maristes et l'école reçut le nom d'institut du Sacré-Cœur parce que le donateur affichait une dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.
En 1961, l'appellation changea en collège Champagnat car on voulait assimiler davantage l'école avec la congrégation des frères Maristes.

A l'époque il y avait Champagnat et Maria Regina. Tous deux francophones. Champagnat pour les garçons et Regina pour les filles (probablement deux directions séparées).

En 1974, il prit finalement le nom de Lutgardiscollege en fusionnant avec d'autres écoles libres.

Hypothèse

Quasiment voisins de part et d'autre de la chapelle il existe aujourd'hui deux établissements d'enseignement : Sint-Lutgardis (néerlandophone) et Saint-Adrien Val Duchesse (francophone). Nous supposons qu'il s'agissait de deux sections d'un même établissement qui ont été scindés suite aux réformes institutionnelles plaçant l'enseignement sous la tutelle des communautés. En quelle année ?

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette déduction théorique ?