
Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Joseph Peereboom
Photo(s): aucune
[8 photo(s) dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
|
|
8 |
|
Avenue Joseph Peereboom |
Classement de la section:
Les communes > Ganshoren > Avenue du Cimetière > Monument aux morts de Ganshoren > Résistants ganshorenois > Joseph PeereboomDescription (historique/actualité/....)
:
Joseph Désiré Peereboom (Molenbeek-Saint-Jean, 4 janvier 1898 - Ganshoren, 28 novembre 1965) était un député et bourgmestre belge.
En 1926, il est élu conseiller municipal de Ganshoren. En 1939, il en devient le premier bourgmestre socialiste.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et collabore activement à la presse clandestine. Il est également actif dans l'organisation de la distribution du charbon. Il organisa dès avant la capitulation, en 1939, un réseau d'hébergeurs potentiels pour soldats démobilisés (où furent cachés des réfractaires dès 1941) pour lesquels ils fournit lui-même des tickets de rationnement. Il fournit également à la résistance de quoi confectionner des faux papiers ainsi que divers renseignements et des dépôts temporaires.
Après la guerre, le CVP obtient la majorité absolue aux élections municipales, mais permet néanmoins au populaire Peereboom de conserver son poste de bourgmestre. Lors des élections suivantes, il obtient lui-même la majorité. En 1958, il ne l'obtient plus et est remplacé. Il reste conseiller municipal jusqu'en 1964.
En 1950, il est élu représentant du peuple pour l'arrondissement de Bruxelles, mandat qu'il conserve jusqu'en 1958.


