Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Avenue Van Overbeke

Photo(s) (8)
[+27 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

3 10 Van Overbeke, haut (De Gloires Nationales à Delhove)
2 9 Van Overbeke, bas (De Saint-Martin à 9 Provinces)
1 4   Van Overbeke, milieu (De Delhove à Saint-Martin)
  4 Avenue Van Overbeke n°216-222 (Le quartier près de la voie de chemin de fer)

Classement de la section:

Les communes > Ganshoren >  Avenue Van Overbeke

Description (historique/actualité/....) :

Cette avenue est la principale artère de l'ensemble dit "Les Villas de Ganshoren". Cette appellation désigne en fait les tours en étoile longeant l'avenue, mais ceci constitue depuis le rond-point de la Liberté sa partie la plus récemment bâtie.
Le tronçon aux constructions plus anciennes présente un visage totalement différent, bordé généralement de maisons à trois niveaux. Ce dernier va grosso modo de la rue de l'Église Saint-Martin à l'avenue des Gloires Nationales, à proximité immédiate de la basilique.
Dans ce dernier secteur, l'avenue s'élargit à nouveau et est plantée de nombreux bouleaux.
Pour une simple artère d'une petite commune excentrée, elle est d'une longueur exceptionnelle : plus de 1.500 m., des abords immédiats de la basilique de Koekelberg à l'avenue des Neuf Provinces.

Odonyme

Joseph Oscar Van Overbeke fut bourgmestre de la commune de 1861 à 1873.

Chrnonologie

L'avenue fut construite en 2 fois.
Un premier tronçon de seulement 120 mètres vers 1880 (date à préciser, référence nécessaire) : partant de l'avenue des Gloires Nationales jusqu'à la rue du Moulin (qui devint la rue Louis Delhove).

Le second tronçon jusqu'à l'église Saint-Martin. Son tracé fut décidé en 1926 mais les travaux ne commencèrent qu'en 1937.

Enfin dans l'années '60, un troisième tronçon jusqu'à l'avenue des 9 Provinces, portant au final, la longueur de l'avenue à 1370 mètres.

Enfin en 1978, un diverticule tournant à droite le long du chemin de fer rend accessibles les immeubles (n°216-222) construits à cet endroit.

A noter encore (anecdotique) fin 2008 l'aménagement d'un plateau avec passage pour piétons à hauteur du carrefour avec la rue de l'Urbanisme. Source : service des travaux publics de Ganshoren