Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Elite House
  Chaussée d'Ixelles n°4-6
  Square du Bastion n°1, 1A, 3 et 3A

Photo(s) (18)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Square du Bastion >  Elite House

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Fernand Simons >  Elite House

Description (historique/actualité/....) :

On doit ce bâtiment à l'architecte Fernand Simons.
Il fut construit en 1909 sur l'emplacement d'une brasserie "Dégustation de la trappistenbier" dont l'enseigne est bien lisible sur les anciennes photos. Au sujet de cette trappistenbier, il faut savoir qu'il s'agit de la bière brassée par les révérends pères trappistes de Tilburg (aux Pays-Bas); elle était importée et commercialisée par J. Fresinaux qui habitait chaussée d'Ixelles n°72.

Le nouveau bâtiment abrite dès 1910 un café-restaurant L'Elite (d'où le nom donné à l'immeuble) puis, dès 1922, une taverne-restaurant et, vers 1946, le Restaurant l'Elite.
La publicité d'époque nous communique : Elite Café-Restaurant, plat du jour depuis 0,75 francs belges - Cuisine de premier ordre.

En 1965, plus de restaurant mais un magasin MAGEC.

Il existe de très nombreuses photos (de la porte de Namur) où ce bâtiment figure... Elite House a été rénové à plusieurs reprises mais se trouve toujours là, il a chaque fois changé de 'look'.

Du côté square du Bastion (anciennement rue du Bastion) on trouve les bureaux de Miele et Cie dès le début. Puis en plus, déjà en 1913, La Belgique Prévoyante (Compagnie d'Assurances).

Après la Première Guerre mondiale les bureaux sont occupés par le Ministère de la Guerre. (En 1923, Ministère de l'Industrie, du Travail et du Ravitaillement).

Radio :

Les premières émissions publiques de T.S.F. ont été produites rue de Stassart n°34.

Radio Belgique s'installa dans la rue du Bastion (Elite House) et dans deux autres 'studios' :
- au n°5, la salle Molière du théâtre Molière (adjacent).
- au n°3 la salle de l'Abbaye (détruite par un incendie en décembre 1933), un dancing depuis 1925.

En 1938, l'Institut National de Radiodiffusion (qui avait été crée en 1930) s'installe enfin dans un lieu à la hauteur de ses ambitions : place Eugène Flagey (à l'époque encore place Sainte Croix) (cf Bâtiment INR Flagey).

Actualité :

Une demande de permis de démolir a été déposée en mars 2013. En juin 2015 on serait sur le point de démolir l'ensemble en même temps que l'immeuble sis chaussée d'Ixelles n°8-10.
La démolition complète commence début août 2015, le bâtiment sera reconstruit presque à l'identique mais avec les nouvelles normes énergétiques. Il y aura finalement un seul espace commercial sur toute la superficie de rez de chaussée, deux appartements et des bureaux.

Sources :

- Frans Ringoot, Ixellois
- www.irismonument.be : inventaire du patrimoine.
- "Historique de la radio et de la télévision en Belgique" édité par le Service des Relations Publiques (de la RTBf) d'après le VADE-MECUM 11/79 (texte de Frans Van Osta).