Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Boulevard du Roi Albert IIBoulevard Albert II (nom incomplet)
Boulevard Emile Jacqmain prolongé (ancienne dénomi
Photo(s)
(38)
[+87 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Saint-Josse-ten-Noode > Boulevard du Roi Albert IIEvènements > Évènements périodiques > Food Truck Festival > Boulevard du Roi Albert II
Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Nord > Boulevard du Roi Albert II
Quartiers à thèmes > Nos souverains (petite ceinture) > Boulevard du Roi Albert II
Description (historique/actualité/....) :
Lors de sa création, dans les années 1970, le boulevard du Roi Albert II se nommait encore boulevard Émile Jacqmain prolongé.
Il existait un viaduc qui enjambait la petite ceinture séparant les deux parties du boulevard.
Depuis 1993 on nomme celui-ci boulevard du Roi Albert II. Il n'y a pas que le nom qui ait changé. Au cours des années 1990 il s'est réellement métamorphosé, les 'buildings' (bureaux) y ont fleuri, montrant que le projet Manhattan de jadis n'était pas tout à fait enterré. Mais ce fut fait d'une manière bien plus humaine que les projets originaux et le boulevard, très large est séparé par une 'berme' centrale qui fait la joie des promeneurs, et surtout des employés (et fonctionnaires) à l'heure du midi.
Inter-environnement ("Bruxelles en Mouvement" n°92 du 23 janvier 2003) déplore que les charges d'urbanisme n'aient été utilisées que pour créer un espace public (allée centrale, sculpture) qui ne serve qu'aux occupants des tours de bureau. De fait, le week-end, le quartier est assez lugubre.
Actualité 1995 :
Les appréciations subjectives sont libres, néanmoins quelques nuances ne sont pas toujours superflues. Il faut tout de même préciser qu'à l'arrière du boulevard, effectivement hérissé de bureaux, ont été bâties nombre d'unité d'habitations, sociales pour la plupart, séparées des 'tours' par des jardinets et des espaces verts assez bien aménagés et que toute une population vit dans les rues parallèles dans des immeubles plus que décents. D'autre part, l'espace aménagé sur la 'berme' centrale est large, abondamment planté et pourvu de chemins et nombreux bancs. La demi-douzaine d'œuvres d'art contemporain qui émaille le boulevard sont d'une qualité indiscutable et les beaux jours l'endroit, fréquenté par des habitants et nombre de photographes amateurs, n'a vraiment rien de lugubre. De plus en 15 ans les arbres ont atteint des tailles intéressantes qui font du boulevard une jolie promenade. Une importante avifaune a du reste reconquis les lieux.
A la même époque c'est au départ de cet endroit que déferla la fameuse "marche blanche" qui allait emporter beaucoup de choses sur son passage.
Dans les années 1970, plusieurs artistes 'muralistes' ont décoré des murs d'anciennes maisons… tout cela a disparu lors de la démolition des dites maisons… mais il reste des photos !