Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Piscine de Schaerbeek
  Rue de Jérusalem n°58
  Neptunium

Photo(s) (22)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Schaerbeek > Rue de Jérusalem >  Piscine de Schaerbeek

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Laurent Senterre >  Piscine de Schaerbeek

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Infrastructures sportives >  Piscine de Schaerbeek

Les corps de métiers > Décorateurs > Artiste Géo De Vlamynck >  Piscine de Schaerbeek

Description (historique/actualité/....) :

Construite en 1950-1957, sur l'emplacement de l'ancien abattoir de Schaerbeek par l'architecte communal Laurent Senterre.
A l'époque il s'agit de remplacer des anciens bains de la rue Kessels. On parle alors de "bains" et non de piscine puisqu'il s'agit avant tout d'offrir à la population la possibilité de se laver.

Le bâtiment est d'architecture qu'on pourrait qualifier de "moderniste", l'Inventaire du patrimoine le qualifie de style paquebot.

A noter la mosaïque marine du hall d'entrée (par l'artiste Géo De Vlamynck).

Actualité 2004

La piscine est dans un état assez mauvais. Un important lifting serait nécessaire. Pourtant le Neptunium ne désemplit pas, la foule est plus que jamais au rendez-vous.

Actualité 2008

Une étude de BelIris va chiffrer la rénovation.
Il s'agit notamment:
- électricité (le bâtiment est encore alimenté en 110 volts)
- la cuve (d'époque)
- chauffage
- isolation

Actualité 2017-2023

Les travaux ont commencé à la rentrée 2017 sous la supervision de BelIris.
Les retards et mauvaises surprises se sont ensuite accumulés: présence d'amiante, fragilité du carrelage après avoir vidé le grand bassin, gardes corps pas aux normes.

Actualité 2023

La piscine du Neptunium a été rouverte au public le lundi 18 septembre 2023 après avoir été inaugurée l'avant-veille. Les travaux de rénovation ont duré 6 ans et coûté 18 millions d'euros : 12 à la charge de Beliris et 6 à celle de la commune de Schaerbeek.

Les hublots des cabines et les courbes du bassin ont été gardés pour préserver le style des années 50. Les carrelages ont été changés et diverses améliorations introduites. Un système de surveillance comprenant des caméras sous-marines permet de prévenir les noyades. L'aménagement intérieur a été repensé et des vestiaires aménagés pour accueillir les familles et les handicapés. L'efficacité énergétique du bâtiment a été améliorée grâce à une meilleure isolation, à l'installation d'une chaudière à condensation et à celle d'une pompe à chaleur.

Sources : bX1 Radio, VRT