Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue de Louvain n°6-8

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de Louvain >  Rue de Louvain n°6-8

Description (historique/actualité/....) :

Malgré son étroitesse (moins de 6 mètres), la maison compte, comme beaucoup dans le quartier, deux numéros : le 6 attribué au commerce du rez et le 8 pour les logements aux étages.

Historique

Vers 1820, la maison qui n'avait bien entendu pas son aspect actuel, est mise en vente. Il y avait déjà un commerce au rez : une boulangerie.

La maison a été conçue par l'architecte Antoine Mennessier, le rénovateur du quartier. Elle a son exacte jumelle rue de la Croix de Fer n°5-7, les deux bâtiments étant précisément dos à dos forment donc un tout. Ajoutons que le gros immeuble d'angle qui les jouxte, actuellement (2014) occupé par le Wallace, est dû au même architecte auquel on doit donc tout ce mini îlot, bâti vers 1877.

Vers 1920, le rez est occupé par un café fréquenté par une clientèle assez bourgeoise (voir photo). Ultérieurement, la devanture s'orne de vitraux style Art nouveau. Sans pouvoir affirmer catégoriquement que ce le fut de façon discontinue, un bistrot y était toujours installé en 1980. Il ferme définitivement ses portes vers 1990 et l'état de la maison se dégrade. Les gens de la rue appelaient l'endroit la "Cour des Miracles". En 1997, il est acquis par un nouveau propriétaire qui le rénove totalement et affecte l'intégralité de l'immeuble (rez compris pour la première fois) au logement : de bas en haut, 5 petits appartements. Actuellement (2014), l'immeuble est toujours habité.