Panorama Grand-Place Palais royal Hilton (vue depuis parking 58 - par © Dada)

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue des Éperonniers n°58
  Ancien appartement de Joachim Lelewel

Photo(s) (2)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue des Éperonniers >  Rue des Éperonniers n°58

Description (historique/actualité/....) :

Cet bâtiment de trois étages, datant de la fin du XVIIᵉ ou du début du XVIIIᵉ siècle, présente une façade typique de l'architecture urbaine de cette époque.

Son pignon, autrefois orné de pierre naturelle et aujourd'hui partiellement recouvert de ciment, conserve toutefois ses encadrements en grès d'origine.
Les ouvertures sont harmonieusement disposées, dessinant un rythme régulier de lignes verticales et horizontales qui structurent l'ensemble de la façade.
Dans le pignon, une large fenêtre cintrée attire le regard, accompagnée de petites ouvertures circulaires qui allègent la composition.
Le sommet est agrémenté de volutes décoratives et d'un fronton triangulaire, donnant à l'édifice une silhouette gracieuse et équilibrée.

Joachim Lelewel

L'historien et homme politique polonais Joachim Lelewel (1786-1861) séjourna ici durant son exil en Belgique. Figure marquante du mouvement national polonais du XIXᵉ siècle, Lelewel trouva à Bruxelles un refuge intellectuel et un lieu de travail fécond après les bouleversements de l'insurrection de 1830 en Pologne. C'est dans cet immeuble, qu'il poursuivit ses recherches historiques et entretint des liens avec de nombreux exilés et penseurs européens. Sa présence en ce lieu témoigne de l'importance de Bruxelles comme ville d'accueil pour les esprits libres et les figures de l'exil politique au XIXᵉ siècle.

Une plaque commémorative (voir photo) précise la période exacte, de 1848 à 1861, de son séjour.