Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue des Six Aunes
  Rue des Oiseaux (ancien nom)

Photo(s) (8)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone >  Rue des Six Aunes

Description (historique/actualité/....) :

Courte rue donnant dans la rue des Quatre Bras et sur la place Jean Jacobs.

La rue fut tracée en 1834 sur l'emplacement d'une vieille caserne bâtie au début du XVIIIème siècle sur le Galgenberg où l'on dressait jadis des potences.

Jusque qu'au début des années '60 la rue était composée de modestes maisons. Tout fusé rasé (1963-1966) pour les blocs de bureaux du fisc bordant le Palais de Justice.

Nom de la rue

Le nom de la rue se réfère à la justice des temps passés : l'aune, mot dérivé du francisque alina (avant-bras), était une mesure de longueur dont la valeur variait selon les régions. A Bruxelles, six aunes correspondaient à environ
sept mètres. C'était la hauteur des potences où on pendait les criminels sur le Galgenberg (Mont des Potences) qui a fait place au Palais de Justice.

A noter que sur le plan Clarke de 1837 elle est nommée rue des Oiseaux.

Anecdote : la rue durant les années 1950

Je suis né en 1951. Mes parents habitaient alors rue des Six Aunes n°12. Ma maman était concierge de la maison de haute couture "Richard" dont l'entrée était située Boulevard de Waterloo n°73; cette maison permettait de traverser de la rue des Six Aunes au Boulevard de Waterloo. Du côté de la rue des Six Aunes, il y avait un garage pour voiture ; Mr Richard y stationnait sa voiture, toujours des FIAT. Je me souviens d'une magnifique rouge...dans laquelle je pouvais jouer au chauffeur ...! Notre logement n'était pas bien grand, mais la famille Richard étaient de bonnes personnes, très compréhensives et respectueuses. Malheureusement en 1960, tout s'est précipité. La maison Richard, de même que tous les habitants de la rue des Six Aunes ont dû quitter les lieux pour ce que cette rue est devenue maintenant !

(Merci à Rudi Vandevelde pour ce témoignage)

Sources

- "Histoire insolite des rues de Bruxelles", ed.Racine, 2007.
- "Dictionnaire des rues de Bruxelles" par Jean d'Osta. Ed. Paul Legrain, 1984.