Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Pavillon des Etats-Unis d'Amérique
  Pavillon des USA
  Pavillon américain
  Amerikaans Theater

Photo(s) (8)
[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  2 Fresque Kiekeboe

Classement de la section:

Evènements > Évènements ponctuels > Les Expositions Universelles > Exposition Universelle de 1958 >  Pavillon des Etats-Unis d'Amérique

Description (historique/actualité/....) :

De forme circulaire, il était, avec ses 15.000 m² l'un des plus vastes pavillons nationaux de l'Expo 58. Sauf erreur, il est, avec, bien entendu, l'Atomium, et la flèche du Génie civil, l'un des trois ultimes vestiges de l'évènement mondial. (La flèche a été démolie par la suite).
Le pavillon contenait aussi le CIRCARAMA, cinéma à 360°. (à ne pas confondre avec la salle de cinérama en un autre lieu !)

Pour la petite histoire, il faisait alors face à celui, tout aussi grand, de l'U.R.S.S. (On était au plus fort de la Guerre froide). Entre les deux géants, comme pour les séparer, le pavillon du Saint-Siège, de taille plus modeste, mais dominant les deux autres en hauteur par sa structure évoquant un clocher.

Destiné à l'origine à être démonté et reconstruit ailleurs, il est finalement resté sur place et a été longtemps occupé par des studios de la VRT sous le nom de Amerikaans Theater.
De 2011 à 2012, la radio–télévision flamande (néerlandophone) a quitté les lieux qui ont été loués par la Ville de Bruxelles à la Régie des bâtiments, propriétaire du bâtiment. Elle y organise diverses activités et y occupe une quarantaine de personnes.
L'architecte : Edward Durell Stone.

Actualité 2015 :

L'état fédéral envisage d'y accueillir un nombre important de réfugiés, projet auquel la Ville s'oppose énergiquement. À suivre.