Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Guillaume d'Orange
  Guillaume le Taciturne
  Guillaume de Nassau

Classement de la section:

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines >  Guillaume d'Orange

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles >  Guillaume d'Orange

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie

Guillaume de Nassau, prince d'Orange (en néerlandais Willem van Oranje), prince d'Orange, comte de Nassau, dit également Guillaume le Taciturne (Willem de Zwijger) est né le 24 avril 1533 à Dillenburg et mort assassiné à Delft le 10 juillet 1584.
Il est d'une des grandes figures de l'Histoire des Pays-Bas (septentrionaux et méridionaux).

Élevé à Bruxelles, le prince d'Orange parlait l'allemand, langue de sa famille de Nassau, le français, langue de la cour de Bruxelles, et le néerlandais. Sa devise était : « Je maintiendrai », elle est toujours celle du Royaume des Pays-Bas
Catholique, fidèle de Charles-Quint, colonel dans ses armées, il est du nombre des favoris de l'empereur et est à ses côtés lors de son abdication au Palais de Coudenberg.
Les choses se gâtent à l'accession au trône de Philippe II qui durcit la répression contre les protestants. Alors Stadhouder de Hollande (depuis 1559) gouverneur du Nord il apprend en aparté, un peu par hasard, lors d'une chasse à Vincennes, de la bouche de Charles II, roi de France l'existence d'un vaste projet de Philippe II visant à exterminer les protestants des Pays-Bas et où il aurait un rôle à jouer. Il ne dit mot de tout cela, d'où son surnom de Taciturne, mais conseille au comte d'Egmont, auquel il est apparenté par mariage et à celui de Hornes de fuir Bruxelles. Les deux comtes resteront néanmoins à Bruxelles. A son arrivée le duc d'Albe mettra en place le Conseil des troubles et fera décapiter les deux nobles, catholiques, sur la Grand-Place de Bruxelles.

Guillaume d'Orange, lui, fuira notre ville pour prendre la tête de l'insurrection, la révolte des Gueux qui sera le début de la « Guerre de 80 ans » et qui aboutira à la création des Provinces-Unies, les actuels Pays-Bas, tandis que les rois d'Espagne parviendront à conserver le contrôle des provinces méridionales sud, la Belgique actuelle.
Guillaume d'Orange est donc considéré comme le fondateur de la dynastie des Pays-Bas et c'est en son honneur que notre concitoyen, Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde, un noble de famille savoyarde, né à Bruxelles, qui soutint la révolte depuis ses origines, composa l'hymne national hollandais « Het Wilhelmus », écrit en l'honneur du prince d'Orange.

Hommages

Ce grand Prince a, bien entendu, laissé des traces à Bruxelles :
- L'avenue Prince d'Orange, à Uccle
- La rue du Taciturne, son surnom, à Bruxelles
- La statue de Guillaume d'Orange au Petit Sablon, à quelques mètres de ses compagnons de révolte, le comte d'Egmont et le comte de Hornes.