Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Joseph II
  Empereur d'Autriche

Photo(s) (1)
[+9 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

3 9 Rue Joseph II

Classement de la section:

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines >  Joseph II

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Historique

L'Empereur Joseph II est né à Vienne en 1741 et y est décédé en 1790.
Les Pays-Bas étant alors possession Habsbourg d' Autriche, il fut donc notre souverain.
Fils aîné de François de Lorraine, grand-duc de Toscane et de Marie-Thérèse d'Autriche, il fut élu empereur du Saint-Empire romain germanique à la mort de son père en 1765, et devint alors avec sa maman co-régent des possessions héréditaires des Habsbourg ( Note : le titre d'Empereur de la Confédération germanique était électif, contrairement aux principautés, duchés, etc. dont la souveraineté était héréditaire ) ; il hérita de celles-ci en 1780 à la mort de sa mère. Vu l'autoritarisme de l'Impératrice, ce n'est qu'à ce moment qu'il commence à régner pleinement..
Pétri des idées du « Siècle des Lumières" qui ébranleront l' Ancien régime, influencé par Rousseau et Voltaire, ce réformiste, est le plus méconnu des despotes éclairés. Toutefois, ses réformes, trop brutales et radicales, ne seront ni comprises, ni acceptées par les ultra-conservateurs et pour cause : l'Empereur veut appliquer la liberté religieuse, permettre aux Juifs d'accéder aux emplois publics, autoriser le divorce, réformer en profondeur l'administration, abolir une série de privilèges, etc
Résultat : en 1789 (année de la révolution française) les Pays-Bas du Sud (grosso modo la Belgique actuelle) se soulèvent contre l'Empereur et chassent les troupes autrichiennes. Ce soulèvement est davantage à comprendre comme une contre-révolution hostile aux réformes que comme un soulèvement populaire contre l'absolutisme royal.
Encore que d'un point de vue belge, il y ait quelques nuances à apporter.
La révolution brabançonne a deux leaders, tous deux avocats bruxellois : van der Noot, un ultra-conservateur clérical qui prône le en arrière toute et Vonck, un bourgeois libéral, un peu moins allergique aux idées des philosophes. L'union improbable de ces deux tendances fera le succès de la révolution et conduira à l'éphémère création des "Etats Belgique unis", qui ne survivront guère à la mort de l'Empereur en 1790.

Hommage

La Rue Joseph II commémore ce souverain bien intentionné mais mal compris.