
Classement de la section:
Personnes célèbres > Écrivains > MultatuliDescription (historique/actualité/....)
:
Multatuli, de son vrai nom Eduard Douwes Dekker (1820-1887), est un écrivain néerlandais célèbre pour son roman Max Havelaar (1860), une œuvre majeure de la littérature néerlandaise qui dénonce les abus du système colonial aux Indes orientales néerlandaises (l'actuelle Indonésie). Ancien fonctionnaire colonial, il adopta le pseudonyme Multatuli — latin pour "j'ai beaucoup souffert" — afin d'exprimer sa révolte morale et politique.
Après des années d'exil et de polémiques dans son pays, il s'installe en Belgique, d'abord à Anvers puis surtout à Bruxelles, où il vivra une grande partie de sa vie à partir des années 1870. Il y mène une existence relativement modeste mais intellectuellement intense, fréquentant les milieux littéraires et progressistes de la capitale.
C'est à Bruxelles, au 80 rue de la Montagne qu'il écrivit en 1859 son roman-pamphlet Max Havelaar.
Multatuli meurt à Nieder-Ingelheim (Allemagne) en 1887, mais Bruxelles reste l'un des lieux emblématiques de sa maturité d'écrivain, un refuge où il poursuivit son combat pour la vérité, la liberté de pensée et la justice sociale.


