Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Stijn Streuvels
  Frank Lateur

Classement de la section:

Personnes célèbres > Écrivains >  Stijn Streuvels

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Frank Lateur est né à Heule le 3 octobre 1871 et décédé à Ingooigem le 15 août 1969.
Remarquez la longévité de cet écrivain qui vécut quasi centenaire.

Connu sous le nom de plume de Stijn Streuvels, c'est un écrivain flamand qui publie en néerlandais. Il est un précurseur en la matière puisque avant la Première Guerre mondiale, nombre d'auteurs flamands étaient, pour divers motifs qu'on connaît, publiés en français.

Le jeune homme quitte tôt les études et travaille dans la boulangerie familiale.
Dès 1894, il publie ses premiers récits et collabore à la revue « Van nu en straks » ; son premier livre est publié en 1899 et en 1903 il devient rédacteur en chef du périodique « Vlaanderen ».
Il abandonne définitivement la boulangerie pour vivre de sa plume, se marie en 1905 et s'installe à Ingooigem où il vivra et écrira jusqu'à sa mort, soit pendant plus de 60 ans.

C'est un écrivain prolixe auquel on doit plus de 50 œuvres. On peut le rattacher au courant réaliste et social, voire naturaliste : dure condition des paysans qui travaillent la terre, problèmes religieux et socio-économiques de la Flandre. Cette liste n'est pas limitative. Streuvels a aussi fait œuvre de mémorialiste : "Kroniek van de familie Gezelle" (Chronique de la famille Gezelle), 1960. A noter que Guido Gezelle était son cousin.
Cet autodidacte pratiquait une demi-douzaine de langues (dont l'islandais !), à obtenu de nombreux prix littéraires et a été fait Docteur honoris causa de plusieurs universités.

Hommage

La commune de Schaerbeek lui a dédié la rue Stijn Streuvels.