Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Blucher
  Blücher
  Maréchal Blücher

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Blucher

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

De son nom complet, Gehbard Leberecht von Blücher est né à Rostock le 16 décembre 1742 et est décédé en Poméranie le 12 septembre 1819.

Toute sa carrière, mouvementée, est consacrée au métier des armes. Il la clôturera avec le grade le plus élevé : Maréchal (Feld-Marchal).
Tout jeune officier, il participe à la Guerre de 7 ans (1756 - 1760), mais dans les rangs suédois. Fait prisonnier, il est incorporé de force dans les armées prussiennes, dont, malgré des éclipses dues à des accrochages avec Frédéric Ier le Grand, il sera le chef suprême à partir de 1813.

Le but n'est pas de développer ici les détails de sa carrière. Tantôt vainqueur, souvent vaincu, il fut de toutes les guerres contre Napoléon Ier et les spécialistes s'accordent généralement pour estimer que son rôle fut important, sinon déterminant, dans l'issue de la bataille de Waterloo.

Anecdote

Deux navires de guerre de la marine allemande portèrent son nom : le premier fut coulé durant la Première Guerre mondiale, le second au cours de la seconde.

Hommage

L'avenue Blücher à Uccle lui est dédiée.