Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Louise de Belgique
  Princesse Louise

Classement de la section:

Personnes célèbres > Noblesse >  Louise de Belgique

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Histoire

Louise-Marie-Amélie, princesse de Belgique, duchesse de Saxe, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, née à Bruxelles, le 18 février 1858 et décédée à Wiesbaden le 1er mars 1924.

Tristesse, amour, jalousie et perversion.

Son prénom complet Louise-Marie évoque le prénom de la 1è épouse de Léopold I, fille du Roi de France Louis-Philippe
Fille aînée du roi Léopold II et de la reine Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, elle a 7 ans, au décès de Léopold I son grand-père, lorsque Léopold II monte sur le trône en 1865.
Deux ans plus tard survient un drame familial qui eut un impact considérable sur la vie de la Princesse : le décès de son frère, le Duc de Brabant, héritier du trône, âgé d'à peine 10 ans. Le couple royal ne s'en remettra jamais et la petite Princesse fut dès lors totalement privée de l'affection de ses parents, sa mère étant quasi continuellement en cure à Spa et son père se détournant dès ce moment quasi totalement de sa famille.
Le 4 février 1875, « on la marie » à son cousin le prince Philippe, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, débauché notoire, pervers et autoritaire.
Louise se console en courant les fêtes brillantes de la Cour de Vienne où sa beauté ne passe pas inaperçue.
Elle y rencontre un officier croate, le comte Geza Mattachich qui fut son grand amour, mais comble des combles, le mari débauché est jaloux et vindicatif : il réussit à persuader l'Empereur François-Joseph de faire interner la princesse dans un asile psychiatrique et d'emprisonner son amant.
Happy end : l'officier réussira à s'évader et à libérer sa dulcinée. Ensemble, ils fuiront Vienne et parcourront l'Europe.

Hommages

La Place Louise, que tout le monde à Bruxelles appelle Porte Louise et l'Avenue Louise rappellent cette princesse.

A lire

- "Autour des trônes que j'ai vus tomber" par la Princesse Louise de Belgique - Edit. Albin Michel 1921