Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Marie de Hongrie
  Soeur de Charles Quint

[+10 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

2 10 Avenue Marie de Hongrie

Classement de la section:

Personnes célèbres > Noblesse >  Marie de Hongrie

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Histoire

Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, est archiduchesse d'Autriche et, par son mariage, reine de Hongrie et de Bohême, est née le 15 septembre 1505 au palais du Coudenberg, à Bruxelles, et morte le 18 octobre 1558 en Castille.
Elle est l'avant-dernière des six enfants de Philippe le Beau, duc de Bourgogne (1478-1506), héritier des Habsbourg, et de Jeanne de Castille, dite « Jeanne la Folle » (1479-1555).
Elle devient reine consort de Hongrie et de Bohême de 1522 à 1526, puis gouverneur des Pays-Bas espagnols de 1531 à 1555. Après son refus de se remarier, son frère, l'empereur Charles Quint, lui demande de le seconder en tant que gouverneur des Pays-Bas, ce qu'elle fait pendant près de 25 ans. Elle sera chez nous le véritable bras droit de son frère qui lui accorde une autonomie quasi totale.
En 1532 Marie accorde aux nobles n'appartenant pas aux lignages de Bruxelles le pouvoir de devenir échevins de la ville. Cette réforme n'est pas populaire. Ajoutée aux pillages commis par des bandes armées suite à l'augmentation du prix du grain, une révolte éclate à Bruxelles. Puis des troubles surviennent à Gand. Charles Quint devra envoyer son fils Philippe II mater ces révoltes par les armes.