Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Princesse Clémentine
  Clémentine de Belgique

Classement de la section:

Personnes célèbres > Noblesse >  Princesse Clémentine

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Histoire

La princesse Clémentine Albertine Marie Léopoldine de Belgique est la fille cadette du roi Léopold II et de la reine née Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine. Elle est née le 30 juillet 1872 au château de Laeken et morte à Nice en 1955.
Suite aux mariages de ses sœurs et au décès de son frère, Clémentine passe une enfance triste et solitaire au château de Laeken. Ses relations sont glaciales avec ses parents.
La reine Marie-Henriette fuyant de plus en plus souvent la Cour pour se réfugier à Spa, la princesse Clémentine remplit les fonctions de "première dame" aux côtés du roi Léopold II, qui la protège du caractère aigri de sa mère et lui donne une indépendance dont peu de princesses célibataires pouvaient jouir à cette époque.

Amours contrariées, raison d'État et fidélité

Mais le souverain, pour des motifs politiques, reste intraitable sur ses projets de mariage : il ne veut pas qu'elle épouse le prince Victor Napoléon.
Opposée aux scandales, Clémentine attend sagement le décès de ses parents et l'accord de son cousin le roi Albert Ier pour épouser enfin, à l'âge de 38 ans, l'homme qu'elle aime depuis de nombreuses années : le prince Victor Napoléon, chef de la maison impériale française. Le mariage a lieu en Italie le 14 novembre 1910. Le couple s'installe à Bruxelles car la République française n'autorisait pas les prétendants au trône à vivre en France. Le prince Victor et la princesse Clémentine auront deux enfants : la princesse Clotilde (1912-1996) et le prince Louis Napoléon (1914-1997).
Le prince Victor Napoléon décède en 1926 à Bruxelles.
La princesse s'éteint le 8 mars 1955 sur la Côte d'Azur et est inhumée avec son époux dans la chapelle impériale d'Ajaccio.

Hommages :

A Laeken on trouve la rue Princesse Clémentine et le square Clémentine.