Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Charles de Broqueville
  Baron de Broqueville

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Charles de Broqueville

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie

Charles Marie Pierre Albert, baron de Broqueville est un homme d'État catholique, baron en 1919 puis comte en 1920, né à Postel, commune de Mol (Province d'Anvers) le 4 décembre 1860 et décédé à Bruxelles le 5 septembre 1940.

Son mariage avec la baronne Berthe d'Huart, en 1885, petite-fille du sénateur et leader catholique Jules Malou, étend considérablement ses relations.

Il entame sa carrière politique sur le plan local, puis national dès 1886.
Sa carrière gouvernementale commence en septembre 1910 où il devient Ministre des Chemins de Fer, Postes et Télégraphes, dans le cabinet de François Schollaert. En 1911, le roi Albert Ier fait appel à lui pour constituer un nouveau gouvernement.
Vu la situation internationale, il réorganisa l'armée et élargit la base de recrutement. En novembre 1912, il devient Ministre de la Guerre. Il fit voter la loi généralisant le service militaire (projet cher au coeur de Léopold II), réorganisa le commandement, augmenta l'armement et créa de nouvelles unités. Il se fixa à Dunkerque durant la bataille de l'Yser pour couvrir constitutionnellement les décisions d'Albert Ier. (NB : les décisions royales doivent être contresignées par un Ministre)
En 1915, il élargit le cabinet en faisant entrer Paul Hymans, et Émile Vandervelde. En 1917, il cède le portefeuille de la Guerre et prend la responsabilité des Affaires étrangères.
De la fin de la guerre jusqu'à la veille de la suivante il occupa des fonctions ministérielles de manière quasi continue.
A la mort du roi Albert Ier, il fit le 6 mars 1934, un discours au Sénat sur la nécessité de faire son deuil du Traité de Versailles et d'arriver à une entente sur le désarmement avec l'Allemagne, sinon une nouvelle guerre serait inévitable.
Il quitte la vie publique en 1936 et meurt, à Bruxelles, le 5 septembre 1940, sous une deuxième occupation allemande.

Source : WIKIPEDIA

Hommage

L'avenue Paul Hymans et l'avenue de Broqueville sont indissociables parce qu'elles forment un axe continu très long, qui traverse toute la commune et évoque deux hommes d'Etat contemporains l'un de l'autre : un catholique et un libéral bien entendu.