Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Friedrich Engels

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Friedrich Engels

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Wuppertal, et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoricien socialiste allemand.
Son amitié avec Karl Marx sera déterminante dans sa vie.

Il est issu d'une famille d'industriels, son père avait fait fortune dans l'industrie du textile
Il se rapproche particulièrement de la philosophie de Hegel, qui prédomine dans la philosophie allemande de l'époque.
En 1842 il s'installe en Angleterre, à Manchester, et travaille dans une société industrielle où son père a des intérêts.
La même année, Engels contribue au journal "Annales franco-allemandes", édité et publié par Karl Marx à Paris.
Après leur première rencontre en 1844, ils découvrent qu'ils partagent les mêmes vues et décident de collaborer plus étroitement. Après que Marx a été expulsé de France, ils s'installent en Belgique, où la liberté d'expression est plus grande que dans d'autres pays d'Europe.
En juillet 1845, Engels amène Marx en Angleterre. Il y rencontre Marie Burns, une ouvrière irlandaise, avec laquelle il vivra jusqu'à sa mort.
En 1849, Engels et Marx, expulsés encore, partent pour Londres. Les autorités prussiennes pressent le gouvernement britannique d'expulser les deux hommes, mais le Premier Ministre refusera.
Afin d'aider financièrement Marx, Engels retourne travailler avec son père à Manchester. Il s'est intéressé particulièrement au féminisme
À partir de 1864, il milite au sein de la Première Internationale, jusqu'à sa dissolution en 1876.
Après la mort de Marx en 1883, il réunit ses brouillons pour assurer la publication posthume des livres II et III de l'ouvrage Le Capital. Il assume aussi l'édition et la traduction d'autres écrits de Marx. Il travaille à l'unification des différents partis ouvriers marxistes au sein de la Deuxième Internationale.
Il meurt à Londres en 1895, sans enfant.

Source : WIKIPEDIA

Engels à Bruxelles.

Il a vécu avec sa compagne à Saint-Josse-Ten-Noode, rue de l'Alliance n°7, tandis que Karl Marx a habité peu de temps rue de l'Alliance n°5.
C'est à Bruxelles que Marx et Engels ont rédigé le « Manifeste du parti Communiste »
Karl Marx et Friedrich Engels se retrouvaient fréquemment dans un bistrot de la grand-Place, le Cygne, pour parler révolution.