Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Jean Monnet

[+8 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  8 Carrefour Jean Monnet

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Jean Monnet

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Il est considéré comme l'un des grands Pères fondateurs de l'Europe, mais aussi comme un des artisans importants de la victoire de 1945.

Biographie sommaire

Jean Monnet est né à Cognac le 9 novembre 1888, dans une famille de négociants de cet alcool. Sans jamais avoir jamais décroché de prestigieux diplôme il arrivera à jouer un rôle capital sur la scène mondiale.

En 1940, réfugié à Londres, il prépare avec De Gaulle le fameux appel du 18 juin. Mais il a aussi l' "oreille" de Winston Churchill qui l'expédie aux U.S.A. négocier avec le Président F. Roosevelt qui, face au conflit, avait adopté une ligne "isolationniste". Jean Monnet réussit également à gagner la confiance du Président américain.

Ce dernier l'expédiera à Alger, où le général Giraud hésitait entre Pétain et De Gaulle : ici encore, il réussira à faire pencher la balance en faveur du camp des alliés et le ralliement de l'Algérie (alors française) constituera l'un des tournants majeurs de la 2e Guerre mondiale.

Dés la libération, Monnet est l'un des artisans du plan de reconstruction de la France et est convaincu de l'absolue nécessité d'une alliance franco-allemande solide. Il joue un rôle capital dans le conclusion du traité instaurant la C.E.C.A. (Communauté européenne du charbon et de l'acier).
Ses efforts aboutiront à la constitution de la 1e "Europe des Six" : France, Allemagne, Italie, Benelux, dont l'épine dorsale est évidemment l'axe Bonn - Paris.

En 1975, il se retire définitivement de la vie publique et décède le 16 mars 1979. Hommage exceptionnel : le Chancelier Allemand Willy Brandt et le Président français Valéry Giscard d'Estaing (autres grands artisans de l'amitié franco-allemande) assisteront personnellement à ses funérailles.

Hommages

L'avenue Jean Monnet rappelle très justement son souvenir.

À la station Erasme, il est représenté dans la fresque du tunnel sous la route de Lennik.