Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Robert Schuman

Photo(s) (1)

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Robert Schuman

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Robert Schuman est né le 29 juin 1886 à Luxembourg et mort le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles (Moselle).
Les vicissitudes des trois guerres ayant opposé la France à l' Allemagne de 1870 à 1945 en ont fait un européen avant la lettre, balloté d'Allemand à Français au gré des conflits.
Député de Moselle durant des décennies, Ministre et Président du Conseil, il fut déporté par la Gestapo en 1941.

C'est surtout en raison de son rôle dans la construction européenne que son nom est très présent à Bruxelles. Avec son ami Jean Monnet, il sera un des artisans du rapprochement franco-allemand. Ce Lorrain était particulièrement bien placé pour vouloir mettre un terme à ces sanglants et ruineux affrontements.

Le 9 mai 1950, alors député de Moselle, il publie une déclaration proposant de placer la production franco-allemande du charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe. Cette proposition entraîne la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA, qui est à l'origine de l'actuelle Union européenne.
Chaque année le 9 mai est le « Jour de l'Europe ».

De 1958 à 1960, il sera le premier Président du Parlement européen, lequel lui décernera, à la fin de son mandat, le titre de « Père de l'Europe ».
Il se retire de la politique en 1962 et s'éteint à soixante-dix-sept ans le 4 septembre 1963 à son domicile de Scy-Chazelles près de Metz.

Hommages

Son nom est bien présent à Bruxelles au cœur du Quartier européen « historique »
Le Rond-Point Schuman en constitue le centre.
La gare Schuman (chemin de fer) et la station Schuman (métro) en sont les corollaires
A 100 m. de là, à l'extrémité de la rue de la Loi, son buste se dresse dans un petit espace fleuri, à l'entrée du Parc du Cinquantenaire. Cette statue est l'œuvre du sculpteur Nat Neujean.

Il exiate également à Woluwe-Saint-Lambert un Parc Schuman et non loin de là une école "Parc Schuman".

À la station Erasme, il est représenté dans la fresque du tunnel sous la route de Lennik.