Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Cardinal Lavigerie

Sous-sections :

    Rue Cardinal Lavigerie

Classement de la section:

Personnes célèbres > Religion, religieux et saints >  Cardinal Lavigerie

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Charles Martial Allemand Lavigerie, né le 31 octobre 1825 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 26 novembre 1892 à Alger .
Professeur d'histoire à la Sorbonne (1854-1856), il est appelé à se rendre en Syrie où il fonde l'Œuvre des écoles d'Orient pour soutenir les missions. Il y découvre l'islam et la culture arabe.
Évêque de Nancy en 1863, il devient archevêque d'Alger en 1867. Il se consacre alors à l'évangélisation de l'Afrique qu'il ne dissocie pas du souci humanitaire des populations. Il fonde la Société des missionnaires d'Afrique, en 1868, qui est plus connue sous le nom de ses membres : les Pères blancs.
Le pape le fait cardinal en 1882.

Et Bruxelles dans tout cela ?

Lavigerie se fait l'apôtre de la lutte contre la traite des noirs. Appuyé par le Pape Léon XIII, il fait le tour des capitales européennes pour sensibiliser les gouvernements à ses idées en la matière.
Ceci aboutira à la signature à Bruxelles en 1890 d'un « acte antiesclavagiste » ratifié par les puissances coloniales européennes de l'époque. Il jouera un rôle très actif dans l'envoi de caravanes missionnaires dans l'est de l'Etat indépendant du Congo pour lutter contre les escalavagistes et recrutera d'anciens zouaves pontificaux pour assurer leur protection.
dans l'est du Congo, une ville lui fut même dédiée : Lavigerieville.

Source : WIKIPEDIA

Hommage

Etterbeek lui a dédié la rue Cardinal Lavigerie proche de la rue des Péres blancs, son ordre missionnaire et de la rue Capitaine Joubert, son principal auxiliaire militaire.