Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Professeur André Koeckelenbergh

Classement de la section:

Personnes célèbres > Scientifiques >  Professeur André Koeckelenbergh

Description (historique/actualité/....) :

Astronome honoraire de l'Observatoire Royal de Belgique, Chargé de Cours honoraire à l'Université Libre de Bruxelles. Docteur en Sciences Physiques U.L.B., spécialisé en Physique solaire, past- directeur du Centre Mondial des données pour les indices de l'activité solaire(S.I.D.C.) Il a été Chercheur associé au projet Extreme- Ultraviolet Imaging Telescope de l'Agence Spatiale Européenne.(sonde solaire SOHO).

Il a enseigné l'astronomie et l'astrophysique solaire à l'ULB. Il fut titulaire du cours de "Chronologie astronomique" à l' Institut des Hautes Etudes de Belgique et du cours d'« Epistémologie et expérimentation » à la Faculté Ouverte de Philosophie de Charleroi. Il s'occupe de la diffusion des connaissances scientifiques, en particulier en astronomie et astrophysique, dans le grand public et les Universités des Aînés ( sujets : astrophysique, histoire et évolution de la pensée scientifique ; libre- examen), il anime des groupements d'astronomes amateurs et, plus particulièrement, des formations en astronomie d' observation.

Il est ancien président de la Société Royale Belge d'Astronomie, de Météorologie et de Physique du Globe, membre honoraire du Comité National de logique, d'histoire et de philosophie des sciences (histoire des sciences : astronomie et physique, sciences arabes), est membre du Comité belge pour l'investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux ( spécialités : OVNI et astrologie), at fait partie des fondateurs de l' Association pour la protection et l' environnement du ciel nocturne (Nuits de l' Obscurité) ; il préside la section « Eau d' Heure » de l' Extension Universitaire de l' ULB, Il est administrateur du Centre de Culture Scientifique de Parentville (ULB/Charleroi), du Centre Culturel de Walcourt , président du « Cercle d' Histoire de l'entité de Walcourt » et membre de la « Libre Académie de Belgique ».

Source et remerciements: Professeur André Koeckelenbergh

André Koeckelenbergh nous a quitté le 23 Juin 2014.
Lire hommage écrit par Pierre Verhas : http://uranopole.over-blog.com/2014/06/hommage-a-andre-koeckelenbergh.html