Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Monument aux Marolles
  L'Esprit des Marolles (nom originel)
  Monument aux Vivants (nom actuel)

Photo(s) (5)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Personnes célèbres > Sculpteurs > Sculpteur Maurice Wolf >  Monument aux Marolles

Encyclopédie > Zwanze et folklore bruxellois > Mots brusseleirs pittoresques >  Monument aux Marolles

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue de Wynants >  Monument aux Marolles

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue du Faucon >  Monument aux Marolles

Description (historique/actualité/....) :

Œuvre de Maurice Wolf.

L'inauguration du monument aux Marolles (L'Esprit des Marolles) à son emplacement originel (Schramouillekesweg), par le bourgmestre Adolphe Max, eut lieu par un beau dimanche matin, le 2 juillet 1933, dans un déploiement de drapeaux, de musiques et discours.

Le monument représente des types marolliens comme, de gauche à droite, Zot Lowietche, le Piot, sa Krotche, le Pottezoeiper, de Kikei, une petite fille qui tient son frère dans ses bras, l'accordéoniste Jef Arix dit de Krumme sans oublier le zinneke.
Il est inspiré d'une toile du plus illustre habitant du quartier, Pierre Brueghel l'Ancien. Elle était intitulée la Danse des Paysans et peinte en 1566.
On le présente comme une sorte d'"excuse" aux habitants chassés se chez eux pour la construction du Palais de Justice, par le schieven architekt Victor Poelaert.

Les maisons bordant l'emplacement du monument furent rasées en 1963. On ne put déplacer le monument original, mais on effectua un moule. La réplique fut inaugurée le 16 juin 1973 sur un mur à l'ombre du palais de justice. On lui donne actuellement un autre nom : 'Monument aux Vivants'.

Sources

- article "Le Monument aux Marolles" dans BRUXELLES 55 n°1 de janvier-février 1955 (revue consacrée a tout ce qui fait la grandeur et la beauté de la capitale et du pays) par Roger Kervyn de Marcke ten Driessche
- "Promenades Bruxelloises : trois promenades à la découverte des monuments de la ville de Bruxelles", 2005, Edition Ville de Bruxelles.
- "Histoire insolite des rues de Bruxelles" Georges Lebouc (2007).
- eBru : statues de Bruxelles.