Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Planétarium de l'Observatoire Royal de Belgique
  Avenue de Bouchout n°10
  Alberteum (nom à l'origine)

Photo(s) (2)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Le planétarium dépend de l'Observatoire Royal de Belgique. C'est un établissement scientifique fédéral.

Historique

Le Planétarium, Alberteum à l'origine, fut construit pour l'exposition universelle de 1935.
Le but poursuivi était de vulgariser une grande idée du roi Albert Ier (d'où son premier nom): la collaboration intime des industries et de la science.
L'Alberteum comportait des salles de conférence, de cinéma, d'exposition, des studios de radiodiffusion et d'enregistrement, un restaurant, et un planétarium, bâtiment dominé par un dôme de 23 mètres de diamètre.
Exploité jusqu'en 1939, le Planétarium connut une deuxième inauguration en 1954, avant de fermer ses portes en 1966 suite à la dégradation du bâtiment.
La Ville de Bruxelles prit la décision, fin 1968, de démolir l'ensemble de l'Alberteum et de reconstruire sur les mêmes lieux un nouveau Planétarium. Il sera achevé en 1974 et inauguré en 1976.
Source : WIKIPEDIA

Les architectes (1935) sont Maurice Keym et Charles Van Nueten.
La coupole originelle avait 5 cm d'épaisseur, l'actuelle 6,8 cm; ce qui reste remarquable.

Spectacles "intersidéraux" tous les week-ends

Site officiel : http://www.planetarium.be