Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue de la Consolation

Photo(s) (3)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Totalement rectiligne, elle relie le carrefour formé par la rue des Coteaux et la rue Geefs à celui formé par la rue Gustave Fuss et la rue Alexandre Markelbach. Elle franchit l'avenue Paul Deschanel et, forcément, le chemin de fer Bruxelles - Luxembourg.

Histoire

Elle est tracée sur un chemin dont l'existence est attestée dès le XVIe siècle.
Quelques constructions apparaissent avant 1870. Son tracé définitif est approuvé par l'A.R. du 21.04.1906.
Source : http://www.irismonument.be


Nom de la rue

Il s'agit ici d'un exemple typique d'erreur de traduction : en néerlandais médiéval, la rue s'appelait 't Rooststraat (rue du Roseau) et elle devint plus tard, par erreur de transcription, Trooststraat (rue de la Consolation).

L'appellation 'rue du Roseaux' s'explique facilement car au bas de la rue actuelle se trouvait l'un des soixante étangs qu'alimentait le Maelbeek, autour duquel poussaient... des roseaux.