Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue du Lavoir

Photo(s) (4)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Commence rue Terre-Neuve et aboutit rue des Tanneurs.

Historique

Rue tracée en 1853-1854 au travers d'une prairie appelée "blanchisserie du Noyer".
Elle doit son nom au lavoir publique qui fut construit à l'angle de la rue des Tanneurs et de la rue Lavoir en 1853. Cet établissement comptait deux entrées, une rue des Tanneurs pour les hommes et une rue du Lavoir pour les femmes. Le nombre de baignoires était de 30 pour les hommes et 7 pour les femmes.
Quarante-deux stalles permettaient aux femmes d'effectuer leur lessive.
Le lavoir fut démoli en 1945 pour faire place à l'immeuble de logements de la société du "Foyer Bruxellois".
Le côté pair de la rue, entre la rue Terre Neuve et la place de la Querelle a complètement été rasé en 1968 pour la construction des logements sociaux de la rue Terre-Neuve.