
Description (historique/actualité/....)
:
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
La rue fut créée en 1863 mais modifiée par arrêté royal du 21 avril 1907. Elle prolonge actuellement la rue de l'Ermitage jusqu'à la rue Lesbroussart à deux pas du carrefour de 'Bailli-Louise'.
La rue Paul Spaak est à cheval sur Bruxelles et Ixelles : numéros pairs sur Ixelles, numéros impairs sur Bruxelles.
Paul Spaak est né à Bruxelles en 1870, il était professeur de littérature française, avocat, dramaturge, aussi directeur du Théâtre de la Monnaie. A ce titre, il réalisa l'adaptation française du livret du dernier opéra de Puccini : Turandot. Son chef-d'œuvre demeure une pièce de théâtre en vers : Kaatje (1908). Est aussi l'auteur d'une étude sur Jean Lemaire de Belges.
Il meurt en 1936.
Il est le père de Paul-Henri Spaak, homme politique socialiste.
Sources :
- A la découverte de l'histoire d'Ixelles n°9 - Vers l'Ermitage.
- Mémoire d'Ixelles - Bulletin du Cercle d'Histoire locale d'Ixelles - divers numéros de 1988 et 1992.



