
Description (historique/actualité/....)
:
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
En 1857, 'Merklin & Schütze' s'établit à la chaussée de Wavre, aux numéros 49 à 55 (ou 49-53). 'Merklin & Schütze' a aussi dès cette époque une adresse à Paris (rue Saint-Maure n°15 et, en 1868, au boulevard Montmatre n°49).
Pierre Schyven, né à Ixelles le 22 décembre 1829, entre en service chez 'Merklin & Schütze' dès 1843. En 1851 il est déjà contremaître. En 1870 il est propriétaire ! Dès 1875 la firme porte le nom de : 'Schyven (Pierre) & Cie'. Elle est établie rue Francart n°25. En 1902, c'est 'Schyven Pierre et Fils' à la rue Francart n°19.
Son fils ne fabriquera plus des orgues mais, en 1910, on trouve cependant Schyven F., facteur d'orgues à la rue Ernest Solvay n°24a.
'Pierre Schyven & Cie' construira plus de cent orgues en Belgique mais aussi 34 en France, 4 en Angleterre, 5 en Amérique du Sud et même un en Australie.
Pierre Schyven meurt à Ixelles le 6 juin 1916.


