Port de Bruxelles, Bassin Vergote (depuis la place des Armateurs)

Rechercher un nom, un lieu:






Section :

 Ilot Quai du Hainaut-Cheval Noir
  Ilot Binjes et Weemaes

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Aménagements fluviaux > Les quais du Canal > Quai du Hainaut >  Ilot Quai du Hainaut-Cheval Noir

Les communes > Molenbeek-Saint-Jean > Rue du Cheval Noir >  Ilot Quai du Hainaut-Cheval Noir

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Cette section décrit l'ilot entouré de:
- Quai du Hainaut
- Rue du Cheval Noir
- Rue des Mariniers

Chronologie de l'ilot

Nous rassemblons ici quelques éléments sur la chronologie de ces 2 entités. Ce n'est pas un travail exhaustif. Toute information complémentaire est la bienvenue.

Jadis l'ilot était rythmé par l'activité industrielle avec des entreprises qui profitaient du canal Bruxelles-Charleroi pour des acheminements par voie navigable.
Selon l'almanach, en 1881 par exemple, les activités sont modestes. Mais c'est la période où le gabarit du canal est augmentée. En 1907 on note des activités de charbonnage, de marchands de sable et celle de la maison Van Bellinghen (matériaux de construction). Cette dernière a pris progressivement de l'importance au sud de l'ilot.

1910 est la date à laquelle les briques Binjes et Weemaes fait construire l'immeuble Quai du Hainaut n°21 à l'angle avec la rue du Cheval Noir. Un immeuble REZ+5 qui mixait habitations et bureaux de la firme. Dès l'année suivante Binjes et Weemaes occupe déja une bonne partie de l'ilot. Il n'est pas clair dans quelle mesure ils fait construire leurs dépots et ateliers ou les ont rachetéés aux autres marchands présents.

En 1921 la société Van Bellinghen n'est plus mentionnée, elle semble avoir été absorbée.

A partir de là et pendant de nombreuse années l'ilot sera donc exclusivement occupé par l'activité de Binjes et Weemaes. Entre autres produits on mentionne les briques de façades, des tuiles de toit, des carelages, des feux-ouverts et des matériaux d'isolations.

L'activité semble fleurissante: 2 grands grues-portiques pour le chargement des bâteaux sont construits dans la seconde moitié des années '30.

Fin d'activité 1980-1999

Cette période semble marquer le déclin de l'activité.

En 1979 le transporteur Francis Schoonjans qui la rachète. En 1995, Francis Schoonjans reprend la firme Ackermans (ainsi que ses installations au quai des Matériaux) et construit son propre magasin, au n°25 (sous le nom de MPRO). La firme prend alors le nom de Binje et Ackermans. Elle quitte ensuite le quai du Hainaut en 1999.

Cas du bâtument du n°21

On constate (via Bruciel) que dans l'intervalle 1977-1987 le bâtiment du n°21 a été rabotté à 3 étages (au lieu des 5 d'origines). Il semble avoir été converti en immeuble de logement à cette période. Il fut rasé en 2024 avec l'ensemble de l'ilot.

Années 2003-2023

En 2003 le site industriel est récupé par Depot Design (commerce de meubles et design). Les grues-portiques sont rabottées mais sont conservées en mémoire de l'activité de l'époque.
De 2019 à 2023 le lieu est occupé par Cowboy une startup belge de vélo électriques.

Actualité récente

L'ilot entier ainsi que les grues-portiques ont été rasés en 2024.
Openpermits mentionne un chantier avec de l'amiante (il n'est pas clair si ça concerne l'immeuble du n°21 et/ou les surfaces industrielles).

Quel projet à présent ?

Sources

- Almanachs
- BruCiel
- Rapport de la commission de monuments et sites en réflexion du classement des grues-portiques.