Panorama Anderlecht (depuis le Luizenmolen)

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Avenue Paul Janson

Photo(s) (18)
[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  1 Avenue Paul Janson n°58 (De Zonnebloem)
  1 Avenue Paul Janson n°82 (Restaurant Alain Cornélis)

Classement de la section:

Les communes > Anderlecht >  Avenue Paul Janson

Description (historique/actualité/....) :

Historique

C'est le 28 mai 1909 que le collège décida de tracer cette nouvelle artère, prolongement de la rue Wayez, afin de relier la Place de la Vaillance au nouveau quartier du Meir.
Elle conserve une remarquable série de maisons de maître 1er quart du XXe siècle.L'avenue constitue un ensemble architectural à la fois homogène et varié.

Varié, parce qu'on peut y distinguer deux parties d'aspect assez différent.

De la rue Veeweyde à la rue de la Procession : c'est là que se trouve le bâti le plus ancien et le plus intéressant niveau architectural du côté pair : immeubles à quatre niveaux d'élévation, souvent avec un commerce au rez, majoritairement de style éclectique avec l'un ou l'autre joyau de style Art nouveau(numéros 18 et 26. A l'exception notable de l'angle avec la place de la Vaillance, les maisons anciennes du côté impair on disparu pour faire place à la station de métro Saint-Guidon et aux nouvelles constructions du Cours Saint-Guidon.

De la rue de la Procession au Rond-Point du Meir, l'avenue change de physionomie : elle s'élargit et est plantée d'arbres. les maisons y sont moins hautes, précédées d'un jardinet, plus bourgeoises et de construction un peu plus tardive, donc souvent de style Beaux-Arts. Dans ce deuxième tronçon, les commerces sont très rares.

Son nom est un hommage à Paul Janson, avocat et Ministre d'Etat (1840 - 1913)

Actualité 2005

Juin 2005: travaux d'importance. Le tram qui circulait jusqu'à présent à sens unique (vers Bizet / Marius Renard) circulera désormais dans les deux sens.
Jusqu'à présent, la ligne 56 venant de Bizet empruntait le Rond-Point du Meir puis l'avenue Limbourg puis la rue de Veeweyde. Elle ne passait donc pas à la Station St-Guidon.
D'autres aménagements du réseau font de l'endroit un nœud de correspondance pratique métro - trams- autobus de la STIB et de De Lijn