Panorama Anderlecht (depuis le Luizenmolen)

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Place de la Vaillance n°17
  Ancienne Imprimerie Asar

Photo(s) (1)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Anderlecht > Place de la Vaillance >  Place de la Vaillance n°17

Les communes > Anderlecht > Rue Jean Morjau >  Place de la Vaillance n°17

Description (historique/actualité/....) :

Précemment l'imprimerie Asar (A.S.A.R.) occupait une bonne partie de l'ilot compris entre la place de la Vaillance et la rue Jean Morjau.

L'imprimerie s'était installée dans le complexe à partir de 1928 et avait si entrée principale place de la Vaillance au n°21. Il existait cependant des accès (livraison, fournisseurs) de l'autre côté de l'ilot (rue Jean Morjau et rue Gustaaf Vanden Berghe).

Elle côtoyait alors l'ancienne maison Vandenpeereboom. Cependant il faut noter que l'imprimerie avait intégré le rez-de-chaussée de l'ancien bâtiment "Yzeren Leeuw" datée du XVè siècle qui prolongeait le corps principal de la maison Vandenpeereboom.

L'imprimerie réalisait tant des travaux à la demande que de gros tirage. On cite notamment: les journaux Femmes d’Aujourd’hui, Het Rijk der Vrouw, Chez Nous, Ons Volk, Ciné-Revue et Femmes d'Aujourd’hui.

L'imprimerie fit faillit en 1991 (on parle de 400 personnes sans emploi). Ce qui donna l'occasion au Hogere Rijksschool voor Beeldende Kunsten qui occupait la parcelle de l'ancienne maison Vandenpeereboom de s'étendre significativement (date précise à confirmer).