Panorama Anderlecht (depuis le Luizenmolen)

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Tunnel sous la route de Lennik

Photo(s) (6)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Anderlecht > Route de Lennik >  Tunnel sous la route de Lennik

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les hôpitaux > Hôpital Erasme >  Tunnel sous la route de Lennik

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles >  Tunnel sous la route de Lennik

Transports en communs > STIB > Les lignes de métro et prémétro > Métro ligne 5 > Station Erasme >  Tunnel sous la route de Lennik

Personnes célèbres > Ecrivains > Voltaire >  Tunnel sous la route de Lennik

Description (historique/actualité/....) :

Sortant de la Station Erasme on se retrouve dans ce petit tunnel sous la route de Lennik, dans une voirie utilitaire qui n'a pas de nom, faisant partie du campus de l'Hôpital Erasme.
Le spectacle est surprenant : on y découvre de grandes fresques représentant une impressionnante série de personnages célèbres du XVe au XXe siècle.

C'est une fresque de l'artiste Michel Mouffe (né à Bruxelles en 1957) qui a imaginé tout un cycle autour d'Erasme et de ses combats pour l'humanisme, l'Europe et le pacifisme. Le travail couvre 1400 m² et est constitué de carreaux bleus parfois gravés de phrases d'Erasme. L'œuvre a été inaugurée en 2013.

On peut y voir Érasme, lui-même, ce qui est logique, et Thomas More, autre grande figure de la Renaissance et de l'humanisme. Rabelais et Montaigne ne sont pas loin. Puis Voltaire, apogée du Siècle des Lumières.

Présents également Robert Schuman et Jean Monnet, deux pères de l'Europe, puis Stephan Zweig qui a beaucoup écrit sur ce concept.

Par contre, nous voyons mal le pourquoi de Casanova et de Charles Baudelaire, également illustrés.