Panorama Anderlecht (depuis le Luizenmolen)

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Site du CERIA
  Campus du CERIA

Photo(s) (11)
[+3 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  1 Château d'eau du CERIA
  1 Ecole supérieure des arts du cirque (Ancienne chaufferie du CERIA, ESAC)
  1 1 Sentier de la drêve

Classement de la section:

Les communes > Anderlecht >  Site du CERIA

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Antoine Courtens >  Site du CERIA

Aménagements fluviaux > Le Canal >  Site du CERIA

Jacques Brel >  Site du CERIA

Description (historique/actualité/....) :

Le site du CERIA (Centre d'Enseignement et de Recherches des Industries Alimentaires et Chimiques) fut aménagé selon les plans de l'architecte Antoine Courtens (en collaboration avec les architectes Michel, André et Jean Polak) après que celui-ci ait remporté un concours lancé par la province en 1948. Cet appel public visait à élaborer un vaste campus moderne abritant des écoles hôtelières, d'alimentation et des instituts de recherche en sciences de l'alimentation (notamment l'institut de Recherches microbiologiques). Les plans prévoyaient des usines expérimentales, des laboratoires, un internat, une salle de fêtes, des terrains de sport, des bâtiments de résidence pour la direction... Le tout aménagé selon les préceptes les plus modernes: beaucoup d'espace, de zones vertes, des bâtiments aux larges fenêtres laissant entrer la lumière. On sent dans l'aspect rustique des facades agrémentées de pierre brute et dans l'organisation du site l'influence de Frank Lloyd Wright sur Antoine Courtens qui s'éloigne du style Art Déco de ses réalisations précédentes.

Situé à l'extérieur des quartiers urbanisés lors de sa construction à la fin des années 1950, le campus était conçu comme un ensemble autonome: un impressionant bâtiment à chaudières (aujourd'hui désaffecté) chauffait l'eau du canal qui était envoyée dans les canalisations desservant tous les bâtiments du site, et un réservoir d'eau potable enterré était aménagé à l'autre bout du campus pour stocker l'eau pompée d'un puits local et épurée sur place.

Le campus abrite aujourd'hui encore des écoles secondaires techniques et des instituts orientés vers l'alimentation, le tourisme, les sciences industrielles, l'hôtellerie... Il accueille environ 10.000 étudiants.

Voir

- http://www.ceria.be : site officiel

Le campus comporte un auditorium Jacques Brel.