Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Transvaal (secteur statistique)
Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Auderghem >  Transvaal (secteur statistique)

Description (historique/actualité/....) :

On retrouve sur d'anciens plans d'Auderghem un quartier ou lieu dit Transvaal.

Ce quartier resta peu urbanisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Origine du nom

C'est sans doute pour cela qu'il fut ainsi surnommé, comme étant fort éloigné, un surnom datant sans doute de l'époque de la guerre des Boers. (source: "Dictionnaire d'histoire de Bruxelles", collectif, sous la direction de Serge Jaumain. Edit. Prosopon, Bruxelles, 2013)

Une autre hypothèse est que U. Marga installa une fabrique de munitions dans le quartier de Ten Bruxken, en 1898. Cette fabrique produisait des cartouches pour les Boers du Transvaal. Plusieurs ouvriers de cette entreprise y furent logés dans une rue qui aurait ainsi été dénommé la rue du Transvaal (cette rue est devenue ensuite rue de l'Homme de Bien puis finalement la rue Albert Meunier). Dans cette hypothèse le quartier doit son nom à la rue.

Quoi qu'il en soit le nom du sartier a peu subsisté dans le language courant. Les habitants font apparemment plus facilement référence au quartier Blankedelle dont Transvaal serait un sous-ensemble.

Forme restreinte

Formellement la seule délimitation rigoureuse qu'on puisse encore trouver de nos jours est celle du secteur statistique "Transvaal". Dont la délimitation est reprise ci-contre. Emis par l'IBSA (Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse).
Schématiquement décrit il s'agit d'une portion comprise entre l'avenue Jean Van Horenbeeck et le boulevard du Souverain. Elle intègre l'entièreté du cimetière d'Auderghem et une bonne partie du Parc Seny.

Le nom subsite malgré tout dans le langage courant car il existe un terminus de bus "Transvaal" face à l'entrée du cimetière d'Auderghem.

Forme large

Cependant dans d'autres contexte (notamment lors de la mise en place d'un Agenda 21 en 2016) des plans furent montrés avec un quartier Transvaal bien plus large qui englobe également la partie entre le cimetière, la foret de Soignes et le centre ADEPS.