
Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Réserve naturelle du Moeraske Photo(s)
(1)
[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Sous-sections :
|
|
2 |
|
Château d'eau de la gare de Schaerbeek-Formations | |
|
|
|
Parc du Bon pasteur |
Classement de la section:
Les communes > Evere > Réserve naturelle du MoeraskeLes réserves naturelles > Réserve naturelle du Moeraske
Les communes > Evere > Rue Carli > Réserve naturelle du Moeraske
Description (historique/actualité/....)
:
Introduction
Situé le long de la gare de Schaerbeek-formation rue Carli.
Le Moeraske est hérité de l'ancien Kerkebeek (un ruisseau) d'Evere: cet immense terrain vague (surnommé le Steut) accueillait notamment pleins de décombres des bombardements de Schaerbeek de la seconde guerre mondiale. La plaine de jeu faisait la joie des enfants des années '50.
Les grandes surfaces de l'époque commencèrent à y déverser des tonnes de déchets, ce qui posa bien vite un problème d'hygiène (mouches,...). Le terrain fut alors fermé.
Le site d'une superficie de 14 ha est aujourtd'hui classé (depuis 1984). Il est le dernier témoin des milieux humides qui jalonnaient jadis la vallée de la Senne. Il s'agit donc du seul marais de la vallée qui n'ait pas été assèché.
Faune et flore
On y rencontre le ruisseau du Kerkebeek, des fourrés, des tallus, un petit étangs avec une roselière autour duquel les saules donnent tout son charme.
Le lieu habitre également plusieurs espères d'animaux : batraciens, petits mammifères et des chauves-souris.
Les amateurs d'ornitologie pourront y identifier quelque 70 espèces d'oiseaux.
Actualité 2008-2009
Les travaux d'aménagement réalisés dans le Moeraske, le parc du Bon Pasteur et la rue du Château visent principalement à sécuriser et rendre la Promenade Verte plus lisible et praticable, ainsi qu'à améliorer le paysage urbain.
Détails:
-Dans le parc du Bon Pasteur, aménagement d'un chemin confortable pour piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, avec zone de repos. Ce chemin relie les terrains existants de pétanque, de football, la plaine de jeux, l'agora-space.
-Dans la zone boisée du parc, réalisation d'un nouveau chemin en bordure de la zone classée.
-Sur la place Saint-Vincent, création d'une pergola en bois pour la mise en valeur de l'entrée du parc actuellement peu visible.
-A hauteur du tunnel qui rejoint le parc du Doolegt, réalisation d'une rampe d'accès doublée d'un escalier permettant de rejoindre directement la rue Stroobants.
-Rue Carli, à l'endroit où actuellement le stationnement est interdit, intégration à la Promenade Verte du trottoir rejoignant la rue du Château.
-Réaménagement de la rue du Château, élément de liaison entre le parc du Bon Pasteur et le futur parc Walckiers.
-Mise en valeur de l'entrée du Moeraske.
Réalisation: 10/2008 - 08/2009.
Source: IBGE Info-chantier 24/10/2008



