Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue de Dapper (disparue)
  rue des Ouvriers (premier nom)

Photo(s) (9)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ganshoren >  Rue de Dapper (disparue)

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Les rues disparues >  Rue de Dapper (disparue)

Description (historique/actualité/....) :

La petite histoire de la rue

Le long de la rue de l'Eglise et de la rue Zeyp s'étendait la rue De Dapper, qui s'appelait autrefois la rue des Ouvriers. Face à la rue de l'Eglise se trouvait une longue maison double, habitée avant la guerre 14-18 par MAREE VAN DE MAKX, qui était la mère de LANGE JAN ou Jean Bogaerts, joueur de handball bien connu de l'O.L.B Ganshoren. SOFFEEKE Van Heymbeek, l'autre habitante, était la mère de JAN VAN SUU VAN DANIELEKE (DANIELEKE VAN DE KEUSTER).

D'autres habitants de la rue De Dapper étaient WAINE Tistaert, plus tard ma nièce Julia VAN NOENKEL JEF a emménagé dans cette petite maison, plus loin FRANS SPROEIT famille de Maria MAETE et DIKKE LOWEE. Dans le virage vers la rue Zeyp vivait NOLLE DE CHAMPETTER, plus loin ROOZE et PEIST. Les autres habitants étaient les sœurs Thomas et la famille De Cock ; PROSKE DEN TRAMMAN, à côté MEN et MEENA et au coin de la rue Zeyp vivait aussi WIS VAN DE KINNE. C'est là que l'on fabriquait des échelles en bois que l'on laissait sécher dans la rue Zeyp après les avoir enduites d'huile de lin.

Source: "Oud Ganshoren in 80 Pentekeningen" par Renaat Goedefroy, 2000

Disparition de la rue

Cette ancienne rue et ses bâtiments furent expropriés pour le prolongement de l'avenue Van Overbeke fin des années 1960. Ses dernières constructions furent démolies entre 1977 et 1987 pour être progressivement remplacées par des immeubles modernes jusqu'à nos jours (des parcelles sont encore en construction en 2024).

A propos d'Edouard De Dapper

La rue De Dapper portait le nom d'Edouard De Dapper (Edwardus, Eduart), soldat du Vervoer Corps, 3é LA, né à Melsen le 19/10/1884, marié le 23 avril 1909 à Ganshoren avec Mathilda Roggemans (née en 1886), mort à Sint-Michiels-Brugge le 7/11/1918, enterré au cimetière militaire de Bruges 2, Kleine Kerkhofstraat 62 dans la commune d'Assebroek, où sa sépulture (notée Edwardus Dedapper) figure dans une parcelle militaire comprenant 611 tombes de militaires et de civils.

Sources

- blog.seniorennet.be
- geneanet