Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue Sainte-Anne (Ganshoren et Jette, rue disparue)

Photo(s) (7)
[+4 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

    4 Halte de Ganshoren (disparue)

Classement de la section:

Les communes > Ganshoren >  Rue Sainte-Anne (Ganshoren et Jette, rue disparue)

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Les rues disparues >  Rue Sainte-Anne (Ganshoren et Jette, rue disparue)

Les communes > Jette >  Rue Sainte-Anne (Ganshoren et Jette, rue disparue)

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Cette ancienne rue de Ganshoren et Jette est un peu l'ancêtre de l'avenue de l'Exposition. Rurale et pavée, elle avait un caractère champêtre.

La rue Sainte-Anne commençait au début de la rue Communale (à hauteur de l'actuel square du Centenaire) et partait vers Jette en direction de l'ancienne barrière. A préciser : limites de la rue

Elle est remplacée dans les années 1950 par l'avenue de Jette sur la portion Centenaire-Drève de Rivieren, avant d'être remplacée sur tout son ancien tracé par l'avenue de l'Exposition Universelle pour permettre aux visiteurs de se rendre à l'exposition universelle de 1958 au Heysel.

A noter que sur une bonne partie de son tracé (notamment au niveau du chemin de fer), l'avenue de l'Exposition est décalée d'une trentaine de mètres vers l'ouest par rapport à la rue Sainte-Anne.

Autres éléments chronologiques :
- L'étude de la carte Ferraris (+/- 1777) montre qu'elle ne semblait pas prolongée alors au delà d'une chapelle Sainte-Anne. (informations recherchées)
- En 1923 une partie de la rue est transférée de Ganshoren vers Jette (cf article ci-joint)
- L'Almanach de 1930 ne la mentionne même pas.
- L'Almanach de 1934 indique : commence avenue de Jette et finit rue Jean Baptiste Moyens. Aucune habitation n'est renseignée.
- L'Almanach de 1939 mentionne que la rue est devenue rue J-B Meeus et que cette dernière commence rue de Rivieren 169 et finit rue Jean Baptiste Moyens et rue Antoine Baeck.