Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Place Raymond Blyckaerts
  Place de la Couronne (ancien nom)

Photo(s) (6)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles >  Place Raymond Blyckaerts

Description (historique/actualité/....) :

La place Raymond Blyckaerts se trouve à la fin de la rue du Trône et au début de l'avenue de la Couronne. La place fut créée par arrêté royal du 20 mai 1861 puis modifiée en 1864. Son appellation était alors place de la Couronne.

Raymond Blyckaerts (on trouve aussi la graphie Blijckaerts) fut à deux reprises bourgmestre d'Ixelles.
Il est né à Tirlemont le 23 octobre 1834.
En 1876 il fonde à Ixelles le journal libéral L'Eveil, qui attaque vigoureusement la gestion du bourgmestre Louis Macau, libéral lui aussi.
Il pousse Louis Macau à la démission en juillet 1880. Raymond Blyckaerts avait fait son entrée au Conseil communal le 22 mars 1880 et il succéda à Louis Macau le 13 août 1880. Mais le 1er octobre 1888, il est remplacé par Albert Englebert Leemans. Mais Raymond Blyckaerts va retrouver son écharpe du 27 décembre 1895 au 23 juillet 1901, date de sa mort.

Une rue Raymond Blyckaerts a existé à Ixelles mais, suite à la nouvelle appellation de la place de la Couronne, la rue devint la rue Juliette Wytsman.

Un monument à la gloire d'Antoine Wiertz est érigé en 1881 sur la place. Ce groupe en bronze est dû à Jacques Jacquet (et Joseph Jacquet). Il représente une colonne brisée sur laquelle figure un médaillon d'Antoine Wiertz; L'immortalité dépose une palme; Et, à gauche, Ixelles en pleurs qui a recueilli les cendres de l'artiste dans une urne.
Le monument inauguré le 2 octobre 1881 en grandes pompes par, entre autres Hendrik Conscience en sa qualité de premier conservateur du Musée Wiertz.