Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Halles d'Ixelles
  Marché couvert

Photo(s) (1)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Rue de la Tulipe >  Halles d'Ixelles

Description (historique/actualité/....) :

Situation

Les Halles d'Ixelles furent inaugurées en 1879.

Il s'agit de l'ilot délimité par:
- Rue de la Crèche
- Rue du Conseil
- Rue Sans Souci
- Rue de la Tulipe

Les Halles d'Ixelles occupaient tout l'espace en forme de croix, avec façades sur les quatre rues, les quatre coins étaient occupés par des petites maisons qui n'ont été abattues que lors de la construction des deux immeubles (cf ci-dessous).

Histoire

Les Halles d'Ixelles ont été inaugurées le 20 novembre 1879. Le roi Léopold II et la famille royale assitent à l'inauguration.

Dans sa Monographie de la commune d'Ixelles, P. Leroy écrit : "L'entrée a un aspect qui paraît plutôt convenir à un temple. Il est vrai qu'un marché peut être considéré comme un temple consacré à l'Abondance. Dans le cas présent, la chose est d'autant plus vraie que la façade est surmontée de la statue en fer bronzé représentant Cérès, qui peut à bon droit être considérée comme la déesse de l'abondance et de la prospérité. Cette statue est l'œuvre de M. Samain."

Jusqu'en 1905 tout va bien mais la vogue des marchés couverts se porte sur les marchés à ciel ouvert. On vient de créer celui de la place Sainte-Croix (actuelle place Eugène Flagey); peu à peu la clientèle déserte les Halles.

En 1909, un conseiller communal, Monsieur Demeuldre, préconise de transformer les Halles en salle de fêtes. L'architecte Legraive est désigné afin d'élaborer un projet.

Le 19 juin 1914, il décide d'étudier un autre projet : transformer les Halles en établissement d'hydrothérapie...

Pendant la Première Guerre mondiale les bâtiments sont utilisés comme entrepôts par le Comité national de l'alimentation.

En mars 1919 la question de la réaffectation des Halles est à nouveau sur le tapis...

En 1928, la Commune envisage d'installer ici le Musée d'Ixelles... projet abandonné.

En 1930 le bourgmestre y voit un bâtiment qui réunirait un établissement d'hydrathérapie, des salles de gymnastique et de sport, une école de musique, une école professionnelle, une bibliothèque etc.

La carcasse métallique est déjà en très mauvais état... les Halles sont condamnées. Peu avant la Deuxième Guerre mondiale la façade est démolie... le reste après la guerre.

Dans les années 1950-1960, le terrain servira de 'parking'. Les habitations qui subsistaient aux quatre angles du terrain n'ont été démolies qu'au début des années 1970.

Dans les années 1950, il y avait encore, certains jours, quelques étals sur la place devant le site.

En 1966.

Dans le VLAN Ixelles n°28, première année, du 20 octobre 1966, on trouve : "La commune a acheté (et cela a nécessité plusieurs années) tout un ilot situé entre la rue de la Tulipe, la rue du Conseil, la rue Sans-Souci et la rue de la Crèche. Dans ce vaste emplacement, il sera construit deux immeubles de huit à neuf étages. Dans l'un nous trouverons le nouveau centre médico-social communal et des appartements et, dans l'autre, des appartements et un rez-de-chaussée commercial. Le tout sera situé dans un cadre de verdure et il est prévu un parking de trois étages en sous-sol pouvant contenir environ 450 voitures; ceci est donc le premier stade d'une rénovation dans ce quartier vétuste".

Actuellement

On y trouve à présent deux immeubles de logements construits au début des années 1970 (premiers habitants en 1973) :
- le bâtiment nord se trouve dans la Rue de la Tulipe
- le bâtiment sud se trouve dans la Rue du Conseil
Entre les deux immeubles, l'espace public à reçu le nom de Square de Châtelaillon-Plage.
Sous cet espace, un vaste 'parking' entièrement rénové en 2011.