Panorama Koekelberg (vue de nuit depuis le boulevard Mettewie - par R.Muradyan)

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Place Simonis
  Place Eugène Simonis

Photo(s) (22)
[+26 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  20 Station Simonis
  4 La Cabosse
  2 Gare Simonis (Halte de Simonis)
      Bistrot 'Le Tivoli'

Classement de la section:

Les communes > Koekelberg >  Place Simonis

Contrats de quartiers > Contrat de Quartier Vanhuffel >  Place Simonis

Personnes célèbres > Sculpteurs > Sculpteur Eugène Simonis >  Place Simonis

Description (historique/actualité/....) :

Historique

Eugène Simonis fut un sculpteur célèbre de la commune.

Jadis la place Simonis était séparée du boulevard Léopold II par la large tranchée du chemin de fer.
En 1911 la tranchée fut heureusement voutée.
La station de Koekelberg (qui n'atteint jamais le statut de gare) était accessible via une rampe d'accès débouchant sur la place.

Aujourd'hui l'aménagement est bien conçu et le piéton n'est pas conscient qu'il se situe sur une dalle enjambant les lignes de métro 2 et 6, la station Simonis et la ligne SNCB n°28.

La gare est fermée (on visualise l'accès condamné aux escaliers sur la place à côté de l'entrée du métro, parvis sud), mais devrait être réouverte dans le cadre du projet RER.

Actualité 2003

Dans le cadre du contrat de quartier Vanhuffel (2003), on prévoit notamment la constructions de 4 appartements dans deux maisons de la place Simonis.

Actualité 2008-2012

Un réaménagement de la place et de ses environs directs a été prévu en 2008. La raison : le manque d'espace disponible pour les bus. Celui-ci va en augmentant régulièrement (bouclage de la section Midi-Gare de l'Ouest depuis 2009 et RER).
En 2010, le plan de législature des ministères de la Mobilité et des Travaux Publics pour la période 2010-2014 prévoit un budget pour le réaménagement de la place.
C'est finalement en 2012 que les travaux ont enfin eu lieu. Ils avancent indicutablement, mais en attendant l'accès à la station Simonis tient du jeu du labyrinthe et l'arrêt des nombreux bus qui se trouvait devant la station a été déplacé. Tout ceci allonge de quelques minutes le temps des trajets en transport en commun. de plus le maître de l'ouvrage annonce qu'on en est à la phase I : là c'est plus inquiétant !