Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Quartier Heyvaert
  Quartier Birmingham

Photo(s): aucune
[2 photo(s) dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

4 2 Rue Heyvaert (Rue de l'Écluse (ancien nom))

Classement de la section:

Les communes > Molenbeek-Saint-Jean >  Quartier Heyvaert

Description (historique/actualité/....) :

Localisation

Le quartier Heyvaert est un quartier situé au Sud-est de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, à proximité de la frontière avec la commune d'Anderlecht le long du canal délimité par, la rue Nicolas Doyen, la rue de Birmingham, la Place de la Duchesse de Brabant, la rue Isidoor Teirlinck, la rue Delaunoy, et la rue Heyvaert.

Le quartier, est surtout centré autour de la rue Heyvaert est très lié aux abattoirs d'Anderlecht.

Jusque dans les années '60, les abattoirs eurent une telle renommée, un tel rayonnement, que l'industrialisation du quartier en dépendait entièrement.
Mais le quartier a commencé à décliner, et les boucheries (et grossistes en viandes) ont progressivement cédé la place à des garages.
Les trafics de voiture se sont multipliés dans ce quartier (où le travail illégal était très présent), l'insécurité et le non-droit ont progressivement faire fuire les habitants du quartier.
En 2003, la commune de Molenbeek a décidé de reprendre les choses en mains, et au cours de l'année, le nombre d'exploitants est passé de 46 à 23.

Actualité 2003 - 2007

Voir contrat de quartier Heyvaert.

Actualité 2012

Le port de Bruxelles envisage d'acheter un terrain - à proximité de la station d'épuration nord - qui permettrait de favoriser l'exportation rapide de véhicules via le port d'Anvers.
Les commerces de voitures de seconde main (à destination principalement de l'Afrique) démangeraient alors et le quartier serait réhabilité.

Actualité 2016

Le projet dit de l'avant port (cf ci-dessus) prned beaucoup de retard. En parle de 2018 voire de 2020. En attendant la région a décidé de renouveler de 4 à 5 ans le permis d'exploitation de plusieurs garages. Au grand dam de l'échevin de l'urbanisme de la commune de Molenbeek.
On estime à 60.000 m2 la surface totale occupée par les revendeurs de voitures.

Source: Le Soir 14 septembre 2016