Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue Alphonse Vandenpeereboom n°148-150
  Ancienne Brasserie Vandenheuvel

Photo(s) (3)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Molenbeek-Saint-Jean > Rue Alphonse Vandenpeereboom >  Rue Alphonse Vandenpeereboom n°148-150

Description (historique/actualité/....) :

Bâtiment de l'ancienne brasserie Vandenheuvel.

Histoire (à compléter)

Au tout début du XXe siècle (date à préciser) Edmond Bonehill achète 40 ares de terrain au coin de la rue Vandenpeereboom et de la gare de l'Ouest. Précédemment cette brasserie occupait plusieurs bâtiments rue de la Senne.

Edmond Bonehill sera le moteur de cette nouvelle réussite. Il négocie le raccordement direct de l'usine à la gare de l'Ouest, construite en partie sur les anciennes écuries de la brasserie.

On y brassa notamment ces bières : la Bavière, la Pilsen, la Stout Vandenheuvel, la Mars, Ekla (sa bière la plus connue)...

Vers 1940 l'activité est étendue aux eaux et limonades.

Fin des années 1960, période difficile pour la brasserie. La société Watney (Royaume-Unis) entre dans l'actionnariat; 5 ans plus tard Vandenheuvel absorbe les brasseries d'Ixelles et Koekelberg; mais en 1974 c'est la fin des activités.

Présent et avenir

Le bâtiment principal aux numéros actuels 148-150 a pour l'instant subsisté et est désaffecté. (aucun projet ?)

Du côté chaussée de Ninove (majeure partie des bâtiments) tout a été rasé (vers fin des années 1970, dates à préciser). Le projet de la tour EKLA (nom en référence à une des bières de la brasserie) voit l'érection d'une tour de logements de 18 étages.

Source

- Le Soir 03/08/1999 : C'était au temps où Bruxelles inventait (I): Vandenheuvel La Stout et l'Export ont fait mousser les estaminets" par Sylvie Lausberg.