
Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Place Saint-Jean Photo(s)
(6)
[+3 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Sous-sections :
|
|
2 |
|
Maison des Mutualités (Rue Saint-Jean n°40-44, Rue de l'Hôpital n°2-8) | |
|
|
1 |
|
Place Saint-Jean n°10 (Galeries Nationales (ancien nom), Rue du Lombard n°76, Rue de la violette n°43) |
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Place Saint-JeanDescription (historique/actualité/....)
:
Historique - Description
La place doit son nom à l'hôpital Saint-Jean (Saint-Jean au marais), qui y trônait jadis. Il fut transféré en 1843 au Boulevard du Jardin Botanique.
Son seul attrait "touristique" est la statue de Gabrielle Petit, héroïne emblématique de la Première Guerre mondiale, installée en son centre. L'oeuvre est de Egide Rombeau.
Passage obligé pour les piétons de la Grand-Place (via la Rue de la Violette) jusqu'au coin désormais "branché" qu'est devenu la Vieille Halle aux Blés, on y voit pas mal de monde en saison touristique.


