Panorama Grand-Place Palais royal Hilton (vue depuis parking 58 - par © Dada)

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Rue du Congrès n°10-12-14-16
  CBFA (ancien nom)
  FSMA

Photo(s) (19)
[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  1 Rue du Congrès n°12-14-16

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Congrès >  Rue du Congrès n°10-12-14-16

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Alphonse Dumont >  Rue du Congrès n°10-12-14-16

Description (historique/actualité/....) :

Historique

L'ensemble d'origine est constitué de deux hôtels de maître dus à l'architecte Alphonse Dumont. Ils datent en partie de 1878, en partie de 1927 (architecte E. Tondeur). Ils sont aujourd'hui "fusionnés" au sein d'un seul immeuble. Leur "cachet" extérieur a été entièrement préservé.
Au niveau du 12-14, porte monumentale (1930), encadrée de deux imposantes colonnes cannelées, ornée d'une impressionnante ferronnerie de plus de 12 m².; une seconde, plus petite, décore l'entrée du n°16.
Insoupçonnable, l'entrée du parking du complexe se trouve de l'autre côté de l'îlot, rue du Gouvernement provisoire, sous un bel immeuble éclectique néo-Renaissance flamande.

Actualité 2004

Cet ensemble est occupé depuis le 1er juin 2004 par la C.B.F.A. (Commission Bancaire Financière et des Assurances), installé auparavant avenue Louise n°99. Cet organe de contrôle institué par la loi a, entre autres, pour mission de protéger les épargnants d'opérations à risque réalisées par les institutions financières (pas de commentaire). L'ensemble est bien plus imposant que ce qu'on voit de la rue. En effet, en intérieur d'îlot, s'y ajoute une construction récente comportant 3 ailes ; l'ensemble forme avec les façades anciennes de la rue du Congrès un carré quasi parfait, éclairé par un vaste patio intérieur. Ce carré se prolonge par une construction en forme de trapèze irrégulier qui borde l'impasse de la Bobine. La partie récente occupée par la CBFA se rattache au vaste projet de rénovation décrit 6-8 rue du Congrès.

Actualité 2011

L'organisme a pris le nom de FSMA : Autorité des Services et marchés Financiers.

Actualité septembre 2020

Après un long chantier, la FSMA a inauguré le 8 septembre 2020 de nouvelles installations en présence de S.M. la Reine Mathilde.
La chose est baptisée Wikifin Lab, un parcours destiné aux élèves du secondaire pour les initier aux réalités de la finance.
Ces installations se trouvent en intérieur d'Îlot, à l'arrière du bâtiment principal.
Un visuel lumineux amusant a été installé en façade.